Mur de la réussite · Réalisateur · Adam Pajot Gendron

Adam Pajot Gendron

« Ma seule idée en tête était de faire du documentaire, ici et à l’international : je voulais être prêt des gens. »

Réalisateur et scénariste

Finissant · 2000

J’ai adoré l’ambiance : les gens sont très flyés

Il y est arrivé en passant par Jonquière puisqu’il a fondé Tortuga Films, à Rimouski, et qu’il a voyagé à travers trois continents pour ramener à la population québécoise des images et vidéos qui font parler les gens.

Il voulait suivre la seule piste du documentaire en débarquant en Art et technologie des médias. Sa formation technique l’aura pourtant conduit à être un touche-à-tout dans le domaine télévisuel : caméraman, preneur de son, monteur et coordonnateur de production.

En arrivant à Jonquière, le réalisateur était fin prêt pour vivre la vie d’étudiant en ATM : « J’ai adoré l’ambiance : les gens sont très flyés. Ce même programme à Montréal ne serait pas du tout la même chose ». À la suite de trois années, de travail, de fêtes, de jam au Côté Cour, mais surtout d’expériences à partager, l’étudiant qu’il était s’envole pour la grande métropole avec un stage à l’émission L’Écuyer, à Radio-Canada. De fil en aiguille, il participe à plusieurs projets télévisuels. Toutefois, il quittera Montréal pour atterrir à Rimouski. Il lancera la maison de production Tortuga Films pour s’investir dans ce qu’il souhaitait faire au tout départ : du documentaire.

ATM lui a donné tous les outils nécessaires pour pratiquer la profession de ses rêves. Adam Pajot Gendron retient surtout : « Les liens créés. Mes meilleurs amis présentement sont des personnes que j’ai rencontrées à Jonquière ».


Écrit par Ann Julie Larouche, étudiante en Journalisme