Mur de la réussite · Réalisateur · Pierre Séguin

Pierre Séguin

« J’ai aujourd’hui 40 ans, mais je me sens comme à 25 ans. L’homme que je suis devenu est l’étudiant d’ATM que j’étais et qui se prolonge et non l’inverse.»

Réalisateur

Finissant · 1982

La meilleure école en production télévisuelle de tout le Québec

Pierre Séguin semble empreint de nostalgie et de fierté pour son ancien programme : « J’ai aujourd’hui 40 ans, mais je me sens comme à 25 ans. L’homme que je suis devenu est l’étudiant d’ATM que j’étais et qui se prolonge et non l’inverse. »

Pierre Séguin a choisi l'option Télévision en Arts et Technologie des Médias au Cégep de Jonquière. Grand passionné de la télévision dès son jeune âge, il travaille à CKRS-TV (devenu plus tard CKTV) tout en continuant ses études. Il passe du statut de caméraman, aiguilleur, metteur en ondes pour finalement devenir réalisateur en 1987. Sa première réalisation est celle des vidéoclips de Jean Leloup.

On lui doit entre autre la réalisation de La Petite Vie (1993-2000), Le Gala des prix Gémeaux (2005-2007) et le documentaire sur la dernière tournée de son ami Jean-Pierre Ferland (2007).

À ses yeux, ATM représente la meilleure école en production télévisuelle de tout le Québec et même de tout le Canada.

Montréalais d’origine, il saura s’adapter à son nouveau mode de vie, comme la première fois qu’il a commandé un hot-dog au Saguenay. Ce fut un moment cocasse. En effet, il commande un hot-dog avec une grosse frite pour finalement s’étonner de la générosité des portions.


Écrit par Franceska Hébert, étudiante en Journalisme