Mur de la réussite · Directeur de production · Ian Gailer

Ian Gailer

« Une destinée inattendue »

Directeur général Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay

Finissant · 2003

En obtenant un diplôme en Art et technologie des médias, on ne peut pas toujours connaître son destin par la suite. C’est un peu le cas de Ian Gailer, finissant en productions télévisuelles au Cégep de Jonquière.

Obtenant son diplôme technique en 2003, Ian Gailer se tourne vers la grande ville de Montréal pour y développer sa carrière. Toutefois, les portes d’entrée dans le domaine n’étant pas énormes, Ian Gailer, natif de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, décide de retourner à ses sources.

C’est à ce moment que, sans le savoir, il réalise le mouvement le plus important de sa jeune carrière. En revenant en région pour être près de sa famille, il va postuler à quelques endroits dont au Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay. Occupant le poste de directeur général du festival, il est une partie importante de sa réussite. Le festival est devenu, avec les années, l’un des 20 festivals sur le court métrage les plus importants au monde ainsi que le plus important au Canada.

De plus, il occupe le poste de président au Conseil des arts du Saguenay, un organisme à but non lucratif voulant promouvoir les arts dans la région et aider les artistes en accordant certaines bourses.

Il a aussi poursuivi des études en administration et marketing afin d’obtenir son Baccalauréat à l’UQAC.

Fait étonnant, même s’ils ne sont pas du même âge, Ian Gailer a fait toute sa technique en compagnie de sa sœur Kathia, qui désormais œuvre dans la production télévisuelle à Montréal.

Écrit par Yoann Corlay-Savard, étudiant en Journalisme