Mur de la réussite · Directeur de production · Josée Garneau

Josée Garneau

« J’ai du brillant dans les yeux quand je pense à mes années en ATM »

Superviseure au centre de diffusion des services français de Radio-Canada

Finissant · 1992

Josée Garneau arrive à Jonquière en 1988, et très vite, elle s’aperçoit que c’est l’image qui l’intéresse. Elle termine quatre ans plus tard ses études en Post-production télévisuelle et travaille toujours dans le domaine.

Venue à Jonquière pour la radio, cette native de Porneuf s’aperçoit que c’est le graphisme qui l’attire. Elle décide donc de choisir l’option Publicité après l’année de tronc commun. À la fin de sa deuxième année en ATM, elle veut exploiter l’image davantage et se réoriente en Post-production télévisuelle.

La finissante de 1992 effectue son stage chez Inter-Tel images avant d’être embauchée par RSB Vidéo à titre de monteuse vidéo. Depuis 1997, elle grimpe les échelons à Radio-Canada où elle est maintenant Superviseure au centre de diffusion des services français.

Lorsqu’elle était en formation au Cégep de Jonquière, l’étudiante se voyait faire du montage vidéo toute sa vie. Elle n’aurait donc jamais pensé devenir gestionnaire. «Je ne me serais jamais attendue à être patron dans ma vie. Ce n’était pas un but en soi et je ne voyais pas d’opportunité pour cela à Radio-Canada.», dit celle qui est gestionnaire depuis le début des années 2000.

«J’aime mon travail, se réjouit-elle. C’est une belle surprise dans ma vie professionnelle. Mon poste me permet d’être en contact avec les gens et me demande aussi de me tenir à l’affût de l’évolution des techniques.»

Pour elle, Jonquière représente les belles années. «J’ai du brillant dans les yeux quand je pense à mes années en ATM, raconte-elle en souriant. Pour moi, c’était une belle époque autant du côté académique que personnel et c’était aussi une belle transition entre Portneuf et Montréal.»

Écrit par Christophe Lavoie-Racine, étudiant en Journalisme