Équipe

Uniques et originaux

Quelle belle richesse que nos enseignants et techniciens du département de télévision ! Ils sont fous, ils sont drôles, mais ils sont surtout passionnés. Ils ont tous un parcours différent; certains ont travaillé dans le milieu, d'autres à leur compte, mais tous ont envie de partager leurs connaissances et leur passion pour le monde de la télévision. D'une très grande disponibilité, ils savent diriger et encadrer les étudiants de production et de postproduction télévisuelles dans leurs démarches pour créer des produits uniques et originaux.

Bédard, Jean-Pierre · appariteur

Je me nomme Jean-Pierre Bédard et je suis appariteur au magasin d'ATM. De bonne humeur et souriant par dessus le marché, j'adore le contact avec les étudiants. Comme le dit la chanson : « me connaître est m'aimer! »

Ma mission première est de leur prêter tout le matériel dont ils ont besoin pour accomplir leurs travaux scolaires, mais aussi de leur fournir du soutien technique, et aussi leur prodiguer de judicieux conseils quand cela s'avère nécessaire.

Berthiaume, Jean-Francois · enseignant

Des études au baccalauréat en communication, option télévision, à l'UQAM, m'ont amené sur le marché du travail. À la sortie de mes études, je n'avais encore aucune idée du travail ou du poste vers lesquels me diriger. C'est plutôt les opportunités et les offres de travail qui ont tracé ma voie.

J'ai eu la chance de faire toutes sortes de choses : mise en ondes, opérateur à la magnétoscopie, caméra, éclairage, technicien de son, montage, réalisation et depuis quelques années, enseignant au département de télévision d'ATM du Cégep de Jonquière.

Bérubé, Alain · enseignant

Ma passion pour la télévision a pris naissance au cégep avec les activités parascolaires. Changement d'option je me retrouve plus tard à Radio-Québec. La passion se confirme.

Puis, le goût du défi me fait déménager chez Champlain Productions, la branche postproduction de CFCF.

Depuis 1991, le Cégep de Jonquière m'a permis de connaître, former et apprécier des centaines d'étudiants. Et j'adore ça ! Mes cours, mes étudiants, mon cégep.

Blackburn, Luc · technicien

'' Désolé pour la photo, mais il faut que je passe du câble ! ''

Blais, Normand · enseignant

L’image en XYZ

Du super 8 au secondaire, au Portapack du cégep (voir Wikipedia), de la photo à l’animation image par image, jusqu’au graphisme, j’ai toujours aimé jouer avec l’image. Puis est arrivé le premier Macintosh, l’animation numérique, le 3D…

J’aime encore plus l’image

Brassard, Émilie · enseignante

J’ai grandi dans le monde du spectacle avec les Farandoles et La Fabuleuse histoire d’un royaume. Finissante en ATM - télévision, en 2002, je me suis spécialisée dans différentes boîtes à Montréal (Productions J, Productions F3, JPL Productions, PRAM Productions) comme monteure offline et online, tout en continuant de prendre des contrats de régie. Originaire de la région, comme diraientt mes étudiants, ce fut une joie de pouvoir revenir en région y enseigner un métier qui me passionne. Il est pour moi très enrichissant et stimulant de côtoyer les futurs techniciens d’un monde rempli de défis et de créativité!

Déry, Jean-François · enseignant

Dès la fin de sa formation en télévision au département d’Art et Technologie des Médias au Cégep de Jonquière en 1990, il fut caméraman de nouvelles à CHEM TVA à Trois-Rivières.

Il assume par la suite la tâche de directeur de production au sein de l’entreprise Montréalaise MultiVet Vidéo qui se spécialise en production et postproduction corporative et événements spéciaux.

Pendant 5 ans, il travaille aux postes de caméraman directeur photo et monteur. Il coordonne l’installation de salles de postproduction audio et vidéo et dirige la direction technique en unité mobile.

Avec l’équipe de MultiVet, il répond aux besoins de production pour plus d’une cinquantaine de clients différents dont : Le Groupe Jean Coutu, Hydro Québec, Bell, Les Forces canadienne, différents partis politique au Québec. Cette vaste expérience l’amène à relever un défi plus au nord, soit à Saguenay, afin d’y développer un département vidéo numérique complet pour une compagnie en marketing et publicité Groupe Vison Marketing. Il s’intègre à la conception, assume la réalisation et le montage puis la direction de production.

À l’automne 2000, il sent l’appel de son ancienne école et accepte un poste d’enseignant au Cégep de Jonquière dans le département de production et de postproduction télévisuelle.

Fortin, Denis · enseignant

Le cinéma et la télévision ont toujours fait partie de mon paysage. Ce n’est pas un hasard si je travaille dans ce domaine depuis plusieurs années. Que ce soit la caméra, le son, l’éclairage ou la préproduction de projet télévisuel, tout dans ce domaine m’intéresse.

Je suis un passionné du domaine de la télé et l’enseignement me permet de transmettre aux jeunes non seulement mes connaissances, mais aussi cette passion qui m’anime.

Fortin, Jaky · enseignant

Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en cinéma/vidéo de l’UQAC, j’ai œuvré pendant 10 ans à TVA Saguenay-Lac-St-Jean, touchant un peu à tout : caméra, réalisation commerciale, réalisation des nouvelles, montage, infographie et j’en passe.

En parallèle, j’ai toujours continué à faire des projets personnels, que ce soit de la fiction, du documentaire ou de la publicité.

Je n’arrête pas de vouloir en savoir plus et d’augmenter mes connaissances dans ce merveilleux univers qu’est la vidéo, que ce soit la télévision ou le cinéma !

Gauthier, Gilles · technicien

Je suis fier de faire partie de la grande famille d’ATM .Cette équipe formidable évolue constamment afin de rester à la fine pointe de la technologie.

J’aime réaliser de nouveaux défis et je souhaite que ma contribution personnelle concernant l’aide pédagogique aux étudiants puisse leur être bénéfique.

Gervais, Michel · enseignant

Diplômé en Art et technologie des médias en 1991, Michel s'est spécialisé en postproduction et plus spécifiquement en compositing. Il a, par la suite, décidé de se lancer de nouveaux défis en travaillant dans des entreprises de développement de où il a oeuvré dans plusieurs domaines tels que postproduction, sécurité informatique et jeux vidéo. Il adore sont travail d'enseignant.

Guénette, Barbara · enseignante

Faire partie de la famille d’ATM, c’est vivre dans un milieu riche à plusieurs niveaux. Cette richesse provient d’une part de notre précieuse clientèle et d’autre part d’un environnement de travail fort stimulant.

Diplômée de la cohorte 1997 du programme d’Art et technologie des médias - option télévision, je suis très heureuse de faire partie d’une équipe composée de collègues fort compétents qui, depuis mon arrivée en 2004, favorisent mon épanouissement professionnel et personnel.

La plus grande richesse ne se calcule pas en dollars. Pour moi, la plus gratifiante des récompenses est de voir une étudiante ou un étudiant progresser dans son parcours académique et franchir un pas de plus.

En ATM, il n’y a pas que les étudiants qui sont en situation d'apprentissage. Moi aussi, à tous les jours, j’apprends!

La Haye, Caroline · enseignante

À venir

Lessard, François · enseignant

Spécialiste de la postproduction depuis 20 ans à Montréal, François Lessard a décidé en 2010 de s'installer à Jonquière pour partager ses connaissances. Le système de montage Avid dont il est spécialiste est un outil très utile. Connaître ses rouages pour performer comme technicien, assistant-monteur ou monteur est nécessaire. Mais comme dit François : « qu'importe le logiciel, si vous n'avez pas de méthode, c'est l'échec assuré ! »

Morin, Alexandre · technicien en travaux pratiques

Fort satisfait de mon séjour de trois ans comme étudiant en ATM - option télévision au Cégep de Jonquière, j'ai eu la chance d'intégrer cette belle équipe à la suite de mes études pour pouvoir continuer à faire ce que j'aime : installer, opérer et expliquer l'univers technique télévisuel. Non seulement ce travail me permet de rester en contact avec le milieu télévisuel, mais il est également connexe à une passion pour la pratique de la photographie. Les nouveaux défis me motivent et j'en espère sans cesse de nouveaux pour pouvoir continuer à avancer.

Pellerin, Louis · enseignant

À venir...

Perreault, Marc-André · enseignant, superviseur de stages

Marc-André Perreault œuvre dans le domaine télévisuel depuis plus de 25 ans déjà. Étant issu de la production privée, il a une connaissance très large de la production/postproduction télévisuelle.

Après l'obtention du Diplôme en photographie du Cégep de Matane, il travaille au sein des Productions Vic Pelletier (Groupe PVP) pendant 16 ans. Il occupe divers postes (de preneur de son à réalisateur) dans le créneau documentaire pour les télédiffuseurs nationaux, internationaux, ainsi que dans la productions de documents corporatifs, clips, capsules, etc. Il se démarque comme monteur Off/On-line sur des séries documentaires. Il fera le passage du montage A/B Roll au non-linéaire. Il a participé à production de plus de 200 documents.

En 2004, il réoriente sa carrière pour se joindre à l'équipe du département ATM du Cégep de Jonquière, comme technicien de travaux pratiques. Enseignant depuis 2005 dans le nouveau programme de TPPT, il se spécialise dans la formation audio en postproduction (montage sonore et mixage). Il forme de jeunes artisans techniciens qui oeuvreront dans le domaine de la télé et du cinéma.

Prévost, Normand · enseignant

Enseignant en prise de son et en montage AVID.

Sasseville, Joël · technicien

Finissant en 1997 en Production télévisuelle, j'ai travaillé 4 ans à la Fabrique d'images et 6 ans chez Groupe Image Buzz à Montréal en postproduction. J'ai travaillé sur Avid et Avid DS. Je me suis joint au Cégep en 2005, je suis technicien en journalisme.

Savard, Caroline · enseignante

Finissante en Arts et technologie des médias, option télévision en 1994, Caroline a travaillé pour le réseau TVA comme réalisatrice pendant neuf ans. Durant ces années, elle a fait la réalisation d'émissions, de bulletins de nouvelles et de publicités. Elle a par la suite fondé sa propre compagnie de production, où elle a poursuivi son travail de réalisatrice. Depuis 2007, elle enseigne aux étudiants de télévision et de journalisme.

Tremblay, Manon · responsable de la coordination départementale

J'ai suivi bien malgré moi les traces de mon père, Germain Tremblay, ancien enseignant en ATM télévision. La petite fille timide et réservée que j'étais est parvenue à s'extérioriser en ATM. Mais ce qui m’a réellement fait sortir de ma coquille; c’est le fait d’être aller faire mon stage à Montréal et d’y avoir travaillé en télévision pendant 5 ans.

Le Saguenay, ma région avec ses forêts, ses rivières, ses odeurs et son calme, m’a manqué certes pendant toutes ces années, mais il fallait que je le fasse et que je le vive jusqu’au bout. Je ne pouvais revenir à Jonquière avant d’avoir atteint mes objectifs. Il fallait que je prenne de l’expérience et que j’arrive à faire de la réalisation. Ça a pris 5 ans.

Lorsqu'on est face à soi-même, loin de nos racines et de nos facilités et de ce que l’on connait; on apprend rapidement à faire face à la musique. On se trouve des habiletés cachées. J'imagine que j'étais en mode survie. Il n'y avait rien à mon épreuve et j'étais prête à soulever des montagnes.
C'est exactement ce que l'on apprend lorsqu'on étudie en ATM et que l'on vient de l'extérieur. On apprend tout sur le métier et on est à l'école de la vie...The show must go on. On prend le train ATM et on vit toutes sortes d'aventures, d'expériences et d'enseignements qui nous forment et nous font devenir de meilleurs professionnels de l’image et du son. C'est ça la vie en ATM. Ça fait toute la différence…

Je suis maintenant responsable de la coordination départementale de TPPT après 15 années d’enseignement, après 4 années de réalisation de l’émission estivale; Chapeau l’été au Saguenay, après avoir fait partie des pionniers du Réseau de l’information en tant qu’assistante à la réalisation sénior et quelques réalisations, après avoir travaillé en tant qu’assistante à la réalisation au département des sports de Radio Canada Montréal et pour finir, après avoir travaillé en tant que technicienne et assistante à la réalisation à RDS, à mes débuts dans le métier. J’ai fait un stage à la Fabrique d’Images et réalisé quelques contrats en tant qu’assistante de production et kraft sur des plateaux, mais c’est le direct et la nouvelle qui m’ont attiré le plus. J’aime l’adrénaline du live et le bon stress qui vient avec… Je referme la boucle avec ce nouveau mandat de RCD, où l’adrénaline, les défis et le bon stress sont présents à tout moment de la journée…et ma foi ça me convient parfaitement.

Villeneuve, Marc · enseignant

À venir...