Cours

Dans ce texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte

Session I

Le monde de la télévision (45 heures)

Le monde de la télévision initie les étudiants de première année aux fonctions de travail dans les secteurs de la production télévisuelle et de la postproduction. Il permet aussi de vulgariser le domaine de la télévision, sa structure et les mécanismes qui le régissent.

Initiation à l'informatique (60 heures)

Ce cours permet l'acquisition des compétences de base en informatique telles que l'utilisation d'un système d'exploitation, la compréhension des principes généraux d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un logiciel de numérisation et de plusieurs autres outils.

Organisation du travail en équipe (45 heures)

Ce cours fournit les outils nécessaires pour faire du technicien de production télévisuelle et de postproduction un équipier de qualité. Ce cours permet d'expérimenter et de développer les attitudes sociales requises par le métier.

Introduction à la perception d’œuvres d'art (45 heures)

L'introduction à la perception d’œuvres d'art est conçue pour aider les étudiants à apprécier et comprendre les œuvres d'art qui les entoureront tout au long de leur carrière. À la fin de ce cours d'initiation, les étudiants seront en mesure d'analyser des créations artistiques visuelles.


Session II

Analyse de créations visuelles et sonores contemporaines (45 heures)

Ce cours permet d'analyser des créations artistiques de genres différents, d'époques différentes en utilisant des supports ou des médias différents.

Introduction aux scénarios (60 heures)

Ce cours est associé aux cours Introduction à la caméra portable et Introduction à la postproduction. Il permet aux étudiants de se familiariser avec les différentes formes de scénarios, grâce à l'analyse et à la création.

Introduction à la caméra portable (90 heures)

Ce cours est associé aux cours Introduction aux scénarios et Introduction à la postproduction. Un premier volet du cours porte sur les bases de la caméra vidéo numérique pour le futur technicien en production et en postproduction. Le deuxième volet porte sur l'éclairage et ses notions de bases. Le dernier volet aborde la question de la prise de son.

Introduction à la postproduction (75 heures)

Ce cours est associé aux cours Introduction aux scénarios et Introduction à la caméra portable. Il permet de connaître et de comprendre l'ensemble des processus utilisés en postproduction, du montage à l'infographie en passant par les titrages les introductions d'émission, la colorisation et le compositing.


Session III

Initiation au studio de télévision (135 heures)

Initiation au studio de télévision permet de comprendre et de maîtriser le fonctionnement des équipements de production en studio. Les étudiants devront exploiter correctement les systèmes et les équipements lors de courtes productions. Ils devront se familiariser avec les techniques et méthodes de travail rattachées à l'éclairage, la prise de vue, la régie vidéo, la prise de son, la régie audio, la magnétoscopie. Ils occuperont en rotation différents postes de l'équipe de production afin d'acquérir une certaine polyvalence et une réelle autonomie.

Adaptation télévisuelle d'un scénario (60 heures)

Par l'analyse et la création, ce cours permet à l'étudiant de trouver la correspondance entre l'écriture scénaristique et la mise en forme télévisuelle. Les étudiants seront en mesure d'évaluer un scénario selon des critères de faisabilité et d'adaptation.

Appareils et signaux en télévision (45 heures)

Ce cours donne une base technique essentielle à la compréhension des processus techniques utilisés en télévision.


Session IV

Production en studio de télévision (135 heures)

Ce cours est une continuité de Initiation au studio de télévision. Il permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de spécialiser leurs compétences lors de productions en studio de télévision.

Logistique d'exploitation des équipements en télévision (45 heures)

Ce cours poursuit l'apprentissage des infrastructures télévisuelles en mettant l'accent sur les technologies et les systèmes télévisuels numériques.

Prise de son (45 heures)

Ce cours vise à familiariser l'étudiant aux différentes méthodes de prises de son, à la terminologie reliée à la prise de son et aux différents appareils rendant la prise de son possible.

Tournage et montage de nouvelles (45 heures)

Ce cours permet à l'étudiant de travailler en journalisme télévisuel. Les étudiants devront analyser les besoins d'un tournage, les mettre en œuvre sur le terrain, effectuer la postproduction et travailler en collaboration avec un journaliste pour réaliser des reportages d'information journalistique complets et cohérents dans les délais prévus.

ET/OU

Prémontage (45 heures)

Ce cours est destiné spécifiquement aux étudiants voulant parfaire leurs connaissances dans le domaine du prémontage. Les étudiants seront amenés à effectuer des montages de manière technique et artistique avec le logiciel AVID tout en respectant les techniques que l'on retrouve sur le marché du travail.


Session V Profil Production

Logistique de plateau (105 heures)

Ce cours est associé aux cours Coordination de productions, Production en extérieur et Création en studio de télévision. Les étudiants approfondiront les différentes tâches reliées au métier de régisseur, d'assistant réalisateur, de directeur technique et de script et se familiariseront avec les qualités professionnelles que requièrent ces différents métiers.

Coordination de productions (45 heures)

Ce cours est associé aux cours Logistique de plateau, Production en extérieur et Création en studio de télévision. Les étudiants approfondiront les différents métiers de la production télévisuelle, apprendront les différents documents utilisés dans le métier de coordinateur et se familiariseront avec les diverses conventions collectives.

Création en studio de télévision (135 heures)

Ce cours est associé aux cours Montage de productions et Production en extérieur. Il permet la pratique professionnelle dans un contexte bien proche du marché du travail. Les étudiants auront à produire différents genres d'émissions de télévision tels que: affaires publiques, magazines, variétés et téléjournaux.

Production en extérieur (90 heures)

Ce cours est associé aux cours Coordination de productions et Logistique de plateau. Il permet aux étudiants en production télévisuelle de perfectionner leurs démarches créatives et leurs habiletés techniques. Des contextes spécifiques de production en extérieur placeront les étudiants en mode autonomie.

Montage de productions (75 heures)

Ce cours est associé aux cours Production en extérieur et Création en studio de télévision. Il offre aux étudiants une formation, avec méthodologie et organisation, sur toutes les étapes du montage : du prémontage jusqu'à la livraison.

Conception d'éclairages (45 heures)

Ce cours est associé aux cours Coordination de productions, Création en studio de télévision et Logistique de plateau. Le cours d'éclairage permet aux étudiants de planifier et de mettre en œuvre des plans d'éclairage en fonction de scénarios variés reliés à la production télévisuelle.

Transmission hertzienne TV (45 heures)

Ce cours permet à l'étudiant de développer certaines habiletés dans différents domaines des télécommunications dans le but d'effectuer des transmissions de signaux en extérieur.


Session V Profil Postproduction

Éléments d'infographie 2D/3D (90 heures)

Ce cours est associé aux cours Projets d'effets spéciaux et Tournage d'effets spéciaux. Il propose l'acquisition de connaissances en graphisme télévisuel permettant de produire des éléments graphiques 2D et 3D et des illustrations servant à l'habillage d'émissions de télévision. Il est aussi axé sur l’apprentissage des logiciels vectoriels et matriciels 2D et d'un logiciel de 3D servant à l'intégration d'éléments d'effets visuels 2D et 3D requis par la postproduction.

Montage sonore (75 heures)

Ce cours offre une formation spécifique du traitement sonore d'un document ainsi qu'une approche créative d'un environnement sonore.

Montage technique (45 heures)

En montage technique, les étudiants auront à maîtriser la préparation technique des éléments de montage par l'apprentissage de méthodes organisationnelles techniques utilisées dans le milieu professionnel.

Transfert de films (75 heures)

Ce cours vise la compréhension des facteurs qui contribuent au maintien de la qualité de l'image cinématographique et numérique, de la prise de vue jusqu'à la sortie sur film ou autres médias.

Tournage d'effets spéciaux (105 heures)

Ce cours est associé aux cours Projets d'effets spéciaux et Éléments d'infographie 2D/3D. Il permet de comprendre les notions de tournage reliées aux effets visuels. Les étudiants devront analyser les besoins relatifs au tournage d'une scène comportant des effets spéciaux, d'en évaluer les contraintes et de procéder à ce tournage.

Projets d'effets spéciaux (120 heures)

Ce cours est associé aux cours Tournage d'effets spéciaux et Éléments d'infographie 2D/3D. Les étudiants devront participer à l'élaboration de projets d'effets spéciaux, en plus d'effectuer le compositing d'effets spéciaux.


Session VI Profil Production

Direction de productions (60 heures)

Ce cours est associé aux cours Direction technique en mobiles et Tournage en unité mobile. Les étudiants participeront à l'élaboration d'un projet de production télévisuelle et coordonneront la réalisation d'une émission dans différents environnements.

Direction technique en mobiles (60 heures)

Ce cours est associé aux cours Direction de productions et Tournage en unité mobile. Les étudiants doivent analyser les besoins techniques, en plus de planifier tous les aspects techniques d'une production en unité mobile.

Tournage en unités mobiles (180 heures)

Ce cours est associé aux cours Direction technique en mobiles et Direction de productions. Dans un contexte de production télévisuelle, les étudiants devront produire des émissions en unité mobile. Ils approfondiront leurs compétences en éclairage, prise de vue, prise de son et mise en scène.

Stage en production télévisuelle (5 semaines)

Le stage de cinq semaines est une expérience unique permettant à l'étudiant de découvrir son futur métier dans un milieu de travail professionnel et stimulant.


Session VI Profil Postproduction

Illustrations 3D (75 heures)

Ce cours est associé au cours Compositing d'effets spéciaux. Il permet de produire des éléments graphiques 3D servant à l'habillage d'émissions de télévision. Il vise aussi l'intégration d'éléments d'effets visuels 3D requis par la postproduction ainsi qu'à la planification et la prévisualisation des tournages effectués avec la caméra robotisée.

Compositing d'effets spéciaux (105 heures)

Ce cours est associé au cours Illustrations 3D. Il permet aux étudiants de mieux comprendre l'organisation des projets de postproduction et les principes de compositing d'images. Les étudiants devront planifier des projets de postproduction, identifier les tâches à effectuer et mener à terme la postproduction de leurs projets.

Montage et mixage final (105 heures)

Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre les fondements du mixage sonore dans la perspective de création d'un environnement sonore en relation avec un montage visuel donné. Le cours permettra d'opérer tous les appareils et logiciels nécessaires au montage et mixage sonore; de concevoir des bandes son et de comprendre les différentes étapes qui mènent à un mixage sonore final.

Stage en postproduction (5 semaines)

Le stage de cinq semaines est une expérience unique permettant à l'étudiant de découvrir son futur métier dans un milieu de travail professionnel et stimulant.