Nouvelles






L.A.S.T.U.C.E. déçu du budget Morneau

Lieu d'Actions et de Services Travaillant dans l'Unité avec les Sans emplois était présent au Delta de Jonquière hier après-midi afin de commenter le deuxième budget du ministre des Finances Bill Morneau.



« Le gouvernement Trudeau manque de vision »

Le président du conseil régional de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, André Roberge l'a affirmé hier en réponse au dévoilement du budget du ministre des Finances, Bill Morneau.



40 personnes prisonnières à St-Bruno

L'aréna de St-Bruno a dû accueillir en urgence cette nuit une quarantaine de personnes puisque toutes les routes pour sortir de la municipalité ont été fermées par le Ministère des Transports en raison des conditions météorologiques.















Le Parti Québécois tente de sauver les journaux locaux.

Sylvain Gaudreault, député de Jonquière a rencontré les médias mardi matin afin de demander que le gouvernement retire de la loi 122 la possibilité pour les municipalités de cesser la publication des avis publics dans les journaux locaux.












Un nouveau bloc d'énergie pour Arianne Phosphate.

Le Gouvernement du Québec a annoncé l'octroie d'un bloc d'énergie supplémentaire qui permettra d'alimenter la totalité des installations de transformations en énergie hydro-électrique dans le projet de mine de phosphate du Lac à Paul.








Des employés rassurés.

Il n'y aura aucune compression du personnel malgré la disparition du Progrès dimanche, qui sera fusionné à l'édition du samedi du journal le Quotidien.



Un «Dance-In» pour manifester contre le futur budget Leitao

Une vingtaine de personnes ont manifestés ce midi à la place du citoyen pour une meilleure répartition des richesses. Au nom de la coalition Main Rouge, ils visent directement les institutions bancaires et le gouvernement afin que les plus riches contribuent davantage au financement des services publics et sociaux.

















Le Parti Québécois est-il vieillisant?

Selon le rapport déposé hier soir ''Oser repenser le PQ '' du conseiller spécial Paul Saint-Pierre Plamondon, le parti Québécois est figé, conservateur et vieillissant.




























Année exceptionnelle pour le Zoo sauvage de Saint-Félicien.

L'attrait touristique du Lac-Saint-Jean a franchi le cap des 200 000 visiteurs et dégagent un profit de plus de 769 000 $.

Le beau temps, le prix de l'essence bas et le dollar américain fort ont été les trois éléments essentiels au succès de l'édition 2016.










Opération barrage

Une opération barrage en collaboration avec des clubs de motoneigistes aura lieu à 6 endroits stratégiques le 4 février prochain.



Jean-François Lisée accueilli chaleureusement par les citoyens de Saguenay

Jean-François Lisée accueilli chaleureusement par les citoyens de Saguenay

Le chef du Parti Québécois était présent hier soir au Centre des congrès de l'Hôtel Delta pour répondre aux questions de la population dans le cadre de sa première assemblée citoyenne publique en territoire régional depuis son élection à titre de chef de parti.




Manifestation pour les droits de la femme

La manifestation pour les droits des femmes de Washington fait écho au Saguenay

Des centaines de milliers de manifestants ont occupé les rues des villes américaines samedi dernier afin de protester contre l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.










Fin de la vie politique pour Françoise David

À 69 ans la député et co-porte-parole du parti Québec Solidaire vient tout juste de quitter ses fonctions dans sa circonscription de Gouin.

Elle met en cause le déclin de son état de santé général.


Maltraitance des aînés

Plusieurs organisations se sont regroupées mardi pour dénoncer le manque sévérité du projet de loi 115 qui vise à lutter contre la maltraitance des ainés.









Biscuits Sourires

La fondation Jean Allard pour la cause de l'autisme fête ses dix ans cette année.


Récif 02

Un colloque pour la gouvernance équitable

La table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-St-Jean se réunissait aujourd'hui à Alma afin de discuter de la conciliation travail-famille et vie politique.





Grève des syndicats professionnels à Jonquière

Près de 80 membres de la fonction publique se sont rendus ce matin devant l'Édifice Marguerite-Belley pour exprimer leur détermination de mettre un terme aux négociations qui perdurent depuis plus de 600 jours.




Michel Barrette en visite dans son coin de pays.

L'humoriste originaire de la région sera en spectacle demain et samedi au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi pour présenter son 11e one-man show ''Drôle de Vie''. Il était en entrevue à Class Radio ce matin.


















8e sit-in pour Loge m'entraide

21 militants dévoués à la cause et menés par Sonia Côté étaient rassemblés pour l'heure de silence, jusqu'à 11h aujourd'hui, à l'hôtel de ville de Chicoutimi.



Une murale honore Plume Latraverse à Jonquière.

L'oeuvre affichée sur le mur du Cinéma Apéro représente le visage du chanteur ainsi qu'un passage de sa chanson Jonquière. L'emplacement choisi est significatif puisque c'est là que se trouvait anciennement le bar Le Bock que Plume a déjà fréquenté. Il mentionne d'ailleurs l'endroit dans sa chanson sur la ville.



Des marcheurs contre la culture du viol

Une marche féministe-mixte a eu lieu hier soir à Chicoutimi pour dénoncer la culture du viol. Cet événement était organisé en parallèle avec plusieurs autres partout au Québec.








Élection américaine

Au lendemain du dernier débat présidentiel américain affrontant Donald Trump et Hillary Clinton notre journaliste Charles-Antoine Bergeron a rencontré un stagière de l'équipe Clinton de la région Louis-Martin Leclerc qui s'envolera la semaine prochaine pour aider la candidate démocrate Hillary Clinton.


27e nuit des sans-abris

La 27e nuit des sans-abris sera soulignée ce vendredi

Une nuit de sensibilisation sur l'itinérance aura lieu dans la région le 21 octobre sur la rue Racine face à la Caisse Desjardins sous le thème «Personne n'est à l'abri».


Réfection de la croix de sainte-Anne

La réfection de la Croix Sainte-Anne se fera au printemps

Le conseiller municipal de Chicoutimi-Nord, Marc Pettersen, a confimré les travaux mardi lors du conseil d'arrondissement de Chicoutimi.





La chasse à l'homme se poursuit à Bruxelles

Le troisième suspect des attentats de Bruxelle, Najim Laachraoui, n'a toujours pas été arrêté. Plusieurs perquisitions ont été effectué, dont une qui a permis de trouver du matériel destiné à confectionner des engin explosifs.




L'équilibre budgétaire à oublier pour les 4 prochaines années

Le ministre des Finances Bill Morneau envisage un déficit de 30 milliard de dollars d'ici l'an prochain, c'est 20 milliards de plus que ce que les Libéraux avait promis en compagne électorale. Dans quatre ans, le gouvernement prévoit un déficit dépassant les 14 milliards de dollars.


Rob Ford perd son combat

L'ancien maire controversé de Toronto, Rob Ford est mort d'un cancer aujourd'hui, 24 heures après être entré aux soins palliatifs.


Enfant recherché

Les policiers de Saguenay sont à la recherche de Brawndon Brisson-Jobin,14 ans.

Il a été vu pour la dernière fois le 10 mars, dans le secteur de l'école l'Odyssey Dominique-Racine à Chicoutimi.


Bruxelles attaquée : un suspect recherché

La ville de Bruxelles a été la cible de plusieurs attentats terroristes ce matin. La station de métro Maalbek et l’aéroport de Zaventem ont été touché.

Le bilan s'élève à 34 morts et plus de 200 blessés, la moitié dans le métro et l’autre à l’aéroport. Aucun canadien ne serait blessé.

La Belgique à déclarer un deuil national de trois jours et elle est toujours en alerte de niveau maximal.



Un homme de 52 ans accusé de meurtre

Luc Hamel a été accusé samedi matin, pour le meurtre de Sandra Fortin, 52 ans, de Jonquière.

Beaucoup de gens de la région sont ébranlés par la mort de cette femme qui travaillait depuis plusieurs année chez Rio Tinto Aluminium.








Coupe dans 2 CHSLD de Chicoutimi.

Le Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Centre de santé Chicoutimi, dénonce les nouvelles compressions annoncées lundi matin par la direction du CIUSSS.



Tommy Mourez-Bilodeau subira son procès devant un jury

Il est accusé d’une invasion de domicile commise à Notre-Dame-de-Lorette le 1er juillet dernier.

L'homme fait face à des accusations de séquestration, d’introduction par effraction, d’avoir utilisé une arme à feu, de menaces de mort et de voies de fait, le tout sur des personnes âgées.



Un futur policier arrêté

Alex Pagé, 21 ans, est accusé de menaces de mort envers les femmes et de production de matériel pornographique juvénile. Il était étudiant en troisième année en techniques policières au Collège d'Alma. Il a été arrêté mercredi après-midi.







Les travaux à l'embouchure de la rivière Mistassini reportés

La Corporation LACtivité pêche du Lac-Saint-Jean a finalement décidé de reporter d'une année le projet de construction d'une frayère artificielle au sud de l'embouchure de la rivière pour l'éperlan arc-en-ciel. La glace est trop mince pour faire des travaux.




Panique chez les pêcheurs de la région

En raison des conditions météo annoncées pour cette semaine, La Ville de Saguenay a émis un communiqué vendredi , incitant les pêcheurs sur glace de la région à mettre un terme à leur saison rapidement.


Investissements de plus de 8 millions de dollars en 2015 pour Nutrinor.

Les résultats du dernier exercice financier de Nutrinor dévoilent des investisssements importants. Parmi ces investissements, il y a l'acquisition de 50% des actions de Propane 2000 situé à Montréal, l'ajout d'équipements plus performants dans les usines de transformation de lait et de viandes à Alma et la rénovation de stations-service à La Baie.

.



Embauche controversée au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À la recherche d'un septième oto-rhino-laryngologiste pour la région, le Centre a jeté son dévolu sur un médecin âgé dans la cinquantaine. Une décision qui ne plaît pas aux autres ORL de la région. Ils auraient préféré un autre candidat, qu'ils ont qualifié d'étoile montante de la profession.

.


Le Gala des Jutra change de nom.

L'organisme Québec Cinéma, qui chapeaute le Gala, en a fait l'annonce hier. On ne sait toutefois pas quel nom portera désormais l'événement.

.







La candidate du Bloc québécois au fédéral, Élise Gauthier a posé sa candidature en vue de l'investiture du parti québécois dans Chicoutimi-Le-Fjord.

L'ex-enseignante milite activement au sein du Parti Québécois depuis les années 80. .

Madame Gauthier croit fermement que l'enseignement, la formation professionnelle et la recherche sont des éléments importants pour le développement économique de la région. Elle misera sur le financement des institutions comme les commissions scolaires et les CPE.




Incendie

Début d'incendie à l'UQAC dans un laboratoire du troisième étage du pavillon principal.






























































Manifestation à Alma

Une centaine de personnes manifestent bruyamment au CRDI à Alma où se tient le Forum de concertation des directeurs généraux du réseau de la santé et des services sociaux de la région.







Baisse d'achalandage au Zoo de St-Félicien.

En 2014, 10 mille visiteurs de moins en provenance des régions du Québec se sont déplacés au zoo. Malgré cette baisse, le Jardin Zoologique a réussi à dégager un surplus de près de 100 mille dollars.






Inquiétudes face au projet minier d'Arianne Phosphate

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable et EURÊKO sont préoccupés par la plus récente étude d'impact environnementale parce que le promoteur traite uniquement de la mine et de la route forestière. Il laisse à Port Saguenay le soin de traiter le terminal portuaire et les infrastructures connexes.





Francois Gendron appuie Alexandre Cloutier.

Le candidat à la course de la chefferie du Parti Québec reçoit l’appui du doyen Péquiste, député depuis 1976. Selon Monsieur Gendron, Alexandre Cloutier possède plusieurs atouts pour faire avancer le parti.


Prison à vie pour Pascal Blanchette

Le chicoutimien, qui a tué son père de douze coups de couteau en février 2012, a plaidé coupable ce matin, au Palais de justice de Chicoutimi, à une accusation réduite de meurtre au second degré.
























Regard sur la Jeunesse

Cette année, le festival Regard sur le court métrage innove en proposant deux nouvelles représentations aux jeunes de la région.



Désignation universitaire

La loi 10 adoptée cette fin de semaine permet à la région d'obtenir la désignation universitaire pour ses hôpitaux.



Usine de Chambord

Dans les prochaines semaines, Louisiana-Pacific déposera au gouvernement du Québec des informations techniques sur le plan d'avenir de son usine de Chambord.







Le PQ priorise les régions

Les familles, les régions et l'égalité des chances sont au centre des priorités du Parti Québécois pour la session à venir.



























Fermetures chez PFR

Fermeture d'une usine et de deux machines à papier pour Produits forestiers Résolu.









Possible grève au IGA

Les employés du IGA de Jonquière manifestent aujourd’hui pendant que leurs représentants syndicaux sont assis à la table des négocaitions jusqu'à minuit ce soir.






















Conférence touchante à Chicoutimi

Les étudiants et professeurs du CFP de Chicoutimi ont assisté à une conférence poignante de sensibilisation aux risques et conséquences des accidents du travail aujourd'hui à l'auditorium de l'école de l'Odyssée Lafontaine.


Grève au IGA

Les employés du IGA de Jonquière manifestent au bord de la rue aujourd’hui pendant que leurs représentants syndicaux négocient la convention collective échue depuis janvier 2014



































Des riverains rassurés.

Les riverains du Lac-Saint-Jean commencent tranquillement à être satisfaits de la gestion des berges par Rio Tinto Alcan.










Pas d'avocat pour un voleur

Malgré les charges qui pèsent contre lui, le voleur de banque, Éric Lefebvre, refuse d’avoir recours à un avocat pour se défendre.







Colloque sur le Plan Nord

Le premier ministre Philippe Couillard était à Saguenay hier midi pour prendre la parole devant 350 personnes lors du colloque sur la relance du Plan Nord.






Suspect Recherché

La Sécurité publique de Saguenay demande l'aide de la population afin d'identifier le suspect lié aux évènements survenus au bar Le Pub à Chicoutimi.










Sylvain Gaudreault fait le point à Lac Kénogami.

À deux semaines des élections, le ministre des transports a profité d'une conférence de presse pour parler des réalisations effectuées par le parti québécois depuis qu'il est au pouvoir ainsi que des futurs projets dans la région.




















Tommy Pageau croit qu'il n'a rien à se reprocher.

Le candidat du Parti libéral dans Jonquière considère que le dossier est clos et qu'il n'a pas à donner plus d'explications concernant le litige qu'il a eu avec sa compagnie d'assurances automobiles en 2010.


Une délégation péquiste en mission.

Aujourd'hui, Le PQ met le paquet dans roberval en sillonnant le comté avec une délégation de 6 ministres accompagnant Denis Trottier qui aura un gros défi pour ces élections: Battre le chef libéral, Philippe Couillard.











Coupures à Bagotville

Une vingtaine d'employés civils de la base des Forces armées canadiennes à Bagotville seront licenciés à la fin du mois de mars.



À qui la présidence de l'AGEECJ!

Ce midi a eu lieu le débat entre les deux candidats à la présidence de l'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière. L


Les éclopés 2014 sont maintenant connus.

Pour une sixième année consécutive, des personnalités de la région prendront part à la campagne annuelle de collecte de fonds de l'organisme Clowns thérapeutiques Saguenay qui aura lieu le premier avril prochain.













Les Métallos veulent un engagement

Le Syndicat de l'usine RTA d'Alma des Métallos veut que les partis politiques s'engagent à renégocier les ententes secrètes entre Hydro-Québec, le gouvernement et Rio Tinto Alcan.






Le déglaçage du fjord va bon train

Le brise glace chargé de déglacer le Saguenay est présentement à la hauteur de l'Anse-St-Jean. Pour la région, l'arrivée du navire annonce le printemps.













Un fromage au goût amer

Michel Nadeau, 63 ans de Jonquière à été reconnu coupable de vol à l'étalage ce matin au Palais de justice de Chicoutimi.









Débat sur la vaccination massive

La mort d'un adolescent d'Alma qui a contracté la méningite de type B, le week-end dernier a provoqué une onde de choc à l'école secondaire qu'il fréquentait.













Mylene Paquette, inspirante

La rameuse Mylene Paquette était de passage ce matin à Chicoutimi, pour appuyer la campagne de financement de la Maison Familiale rurale du Fjord.









































Le festival forestier devra répondre de ses actes.

Selon Le Quotidien, les subventions demandées par le président de la corporation, Yvon Barrette, devaient servir à financer un voyage en Norvège pour tenter d'attirer des compétiteurs, et non un voyage en Côte d'Azur.



Manque d'appui flagrant pour les festivals de la région!

Hier soir Robert Hakim du Festival international des rythmes du monde, Ian Gailer du Festival REGARD sur l e court métrage et Charles Boudreault du Festival Jazz et blues, Festival des vins et Saguenay en bouffe participaient à une discussion publique afin de développer les stratégies publicitaires pour les événements du Saguenay Lac St-Jean.













Robert Hakim acquitté sur tous les chefs.

C'est la décision rendue ce matin au palais de justice de Chicoutimi par le juge Jean Hudon. Robert Hakim faisait face à plusieurs chefs d'accusation de fraudes et de fabrication de faux entre autres envers le théâtre du Saguenay et Patrimoine Canada. Avec cette décision, le promoteur de spectacle ressort complètement blanchi d'une saga judiciaire qui aura durée plusieurs années.










Le projet La Lancée retenu

Amorcé par le ministre Sylvain Gaudreault, ce projet procurera 21 nouvelles places dans les garderies à 7 dollars à Jonquière.



La STS sur téléphone intelligent

Le conseiller municipal Simon-olivier Côté aimerait que la société de transports de Saguenay forme une application mobile pour permettre aux utilisateurs de consulters les trajets et les horaires des autobus.



















Rio Tinto Alcan face au BAPE

La multinationale devra se présenter devant le Bureau des Audiences Publiques en Environnement afin d'obtenir un renouvellement du décret sur la gestion du niveau du lac Saint-Jean.










Dîner engagé

Le dîner engagé, l'une des activitées des plus attendues de cette 7ième édition de l'école d'hiver de l'Institut de Nouveau Monde, s'est déroulé ce midi à la cafétaria du cegep de Jonquière.


Médias citoyens

Le parcours «médias citoyens» s'est aussi terminé cette avant-midi dans le pavillon Joseph-Anger du Cégep de Jonquière.



Parcours artistique

Annie Baron, professeur d'Arts au Cégep de Jonquière, est l'instigatrice du parcours «Aux arts, citoyens!» qui a pris fin ce midi. Les étudiants ont assisté à des ateliers de prise conscience de soi dans un temps précis par le biais d'une performance.


Traçons l'avenir

Traçons l'avenir a été un parcours riche en connaissances pour les étudiants. L'activité a répondu aux attentes des participants qui ont appris et mis en application la pensée design.


Soirée interculturelle

Une cinquentaine de jeunes étaient présents hier à la soirée interculturelle de l'École d'hiver de l'INM au Cégep de Jonquière.



« Aux arts, citoyens! »

« Aux arts, citoyens! » est un des cinq parcours offerts aux étudiants de l'école d'hiver d'INM. On y retrouve deux ateliers portant sur comment utiliser l'art pour communiquer.



Les médias ont ils toujours du pouvoir ?

C'est le thème de l'atelier sur le pouvoir des médias, donné par les professeurs Myriam Ségal et Éric Arsenault lors de cette édition de l'école d'hiver de l'Institut du Nouveau Monde.



À go on change le monde

À go on change le monde est un parcours qui amène les jeunes à développer une idée d’entreprise ou un projet citoyen qui vise le changement sociale.



































Accident mortel près de l'Étape

Accident mortel près de l'Étape. Un jeune homme de Lévis a quitté la route dans la réserve faunique pour finalement s'écraser dans le fossé de la chaussée opposée hier soir.




























Vice de procédure dans le dossier du recomptage

Le candidat défait dans le district 15 de Chicoutimi Michel Potvin a demandé un recomptage des votes soulevant des irrégularités lors du dépouillement ce matin au Palais de Justice de Chicoutimi.



La maire Hébert mécontent

Le maire de Dolbeau-Mistassini, Richard Hébert, est mécontent de la décision de Saguenay pour ce qui est de l'annonce du spectacle de clôture du 175e.
















Blitz de signature cette fin de semaine

Les porteurs de la pétition pour conserver le Bureau des passeports à Jonquière vont rencontrer la population dans divers événement pour obtenir plus de signatures.






Le CAMPS est pour bientôt

Les récentes annonces du Gouvernement Péquiste en matière d'infrastructure sportive dans la région, remettent le projet CAMPS en perspective.














Prévenir le traumatisme craniocérébral chez les jeunes par un photo-roman.

Prévenir le traumatisme craniocérébral chez les jeunes par un photo-roman.

C'est le projet qu'on réalisé 33 étudiants de l'École Secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine en partenariat avec l'Association Renaissance des Personnes Traumatisées Crâniennes du Saguenay-Lac-St-Jean. Alex Verville a assisté au lancement.

Alex Verville était au lancement.
















Paul Grimard toujours confiant

Lors du ralliement de l'Équipe du renouveau démocratique qui se tenait hier soir à l'hôtel du Montagnais, environ 300 citoyens s'étaient déplacés afin d'appuyer M. Grimard.



Formation en médecine payante pour la région

Une récente étude menée par le professeur Gilles Bergeron confirme que l'implantation du programme de formation médicale à L'UQAC génère d'importantes retombées économiques à Saguenay.


Asthme

La Fondation canadienne pour l'Innovation débloque 1 million de dollars pour une chercheuse de la région
















À table avec l'ennemi

Le journaliste et auteur de Chicoutimi, Frédérick Lavoie, sera animateur de ce concept d'émission télévisuelle inédit sur les ondes de TV5.





Fraude fiscale

Vaste opération policière visant le démantèlement d'une organisation criminelle active dans la fraude fiscale.









Greenpeace regrette

L’organisme Greenpeace s’excuse auprès de l’entreprise Produits Forestiers Résolu, pour l’avoir accusé de désobéir à l’Entente sur la Forêt Boréale Canadienne, le 6 décembre dernier.


All Boivin reconnu coupable

Au palais de justice de Chicoutimi aujourd'hui : All Boivin a été reconnu coupable de voies de fait et séquestration.





De l'âme à l'écran débute ce soir.

Dans le cadre du festival REGARD sur le court métrage, les étudiants de différents cégep se réunissent pour une une fin de semaine complète d'activités cinématographiques.


Une foule de projets miniers pour la région.

Le 2ème forum minier régional présenté par la Conférence régionale des élus s'est tenu ce matin à l'UQAC afin de présenter les différents projets miniers en développement au Saguenay-Lac-Saint-Jean.











Plus de stagiaire s'il vous plaît!

MigrAction SaguenayLac-Saint-Jean en collaboration avec les cégeps de la région, veut sensibiliser les entreprises à l'importance d'accueillir des stagiaires.



La tante de la victime bouleversée

Jocelyne Girard, la tante de l'homme grièvement bléssé lors de l'accident mortel de Saint-Ambroise, s'est adressée aux médias hier après la comparution du présumé chauffard, Terry Gravel.






Un boycott d'Aramark réussi

L'AGEECJ a préparé un repas santé pour les étudiants du Cégep de Jonquière pour manifester son mécontentement face à l'exclusivité du groupe alimentaire Aramark.



Printemps érable à nouveau?

L'association étudiante du Cégep de Jonquière n'a pas encore décidé si elle allait se joindre aux manifestations contre l'indexation des frais de scolarité.











Manifestation dans les rues de Montréal

Suite à la conclusion du Sommet sur l'enseignement supérieur, plusieurs milliers d'étudiants en grève défilent pour démontrer leur colère face à l'indexation de 3%.





Pauline Marois fait le bilan au Sommet

À Montréal ce matin, la Première Ministre a résumé les décisions qui ont été prises. Elle annonce qu'un chantier se penchera sur la viabilité des Cégeps en région.







Un pamphlet qui choque

Christian Bélanger et son ami n'ont pas apprécié le pamphlet qu'a produit la Fédération des Québécois de Souche. Le document portant sur les mythes entourant l'immigration prône entre autre l'immigration réduite.





La Flamme des Jeux du Québec est arrivée!

Un hélicoptère transportant la flamme est arrivé ce matin à la base de Bagotville. Des athlètes porte-drapeau de la région était sur place avec plus de 260 enfants du primaire, impatient de voir la mascotte Tempête.



Journée portes ouvertes réussie à La Fabuleuse

Dimanche avait lieu une journée pour le public intéressé à entrer dans l'univers de La Fabuleuse histoire du royaume. Les gens ont pu faire le tour de la salle, voir les costumes, rencontrer les comédiens et même monter sur la scène.



















Que le plus beau gâteau l'emporte!

Trois équipes s'affrontent aujourd'hui au Centre de Formation Professionnel de Jonquière afin de créer un gâteau original pour le 15ième anniversaire de la Table agroalimentaire.











Les jeunes du PQ dénoncent la réforme de l'assurance-emploi du gouvernement Harper.

Ils mentionnent qu'il s'agit d'une atteinte directe aux conditions de vie des travailleurs québécois. Les changements apportés seront très nocifs pour les travailleurs saisonniers. La Présidente du comité régional des jeunes du Parti québécois, Julie Durand, affirme que le gouvernement fédéral juge les québécois comme inférieurs. Elle ajoute que le gouvernement est ignorant face à la région. Madame Durant reste toute de même positive.


Nouvelle accusation contre Audrey Corneau ce matin à Chicoutimi.

Une accusation de complot avec une autre femme pour trafic de stupéfiants à l'intérieur de la prison de Chicoutimi a été déposée contre l'agente des services correctionnels. Audrey Corneau a subi son enquête sur remise en liberté au palais de justice de Chicoutimi ce matin. Son avocat Maître Charles Cantin a plaidé la jurisprudence pour sa remise en liberté.


Une jeune fille de 13 ans d'Alma porte plainte pour publication et distribution de matériel pornographique à son sujet.

Un adolescent de 16 ans ainsi qu’un adulte de 20 ans, Yannick Carré Tremblay ont été accusé lundi dernier relativement à cette affaire. La jeune fille aurait envoyée une photo d'elle à l'adolescent de 16 ans qui l'aurait ensuite fait circulé sur internet. Il a été inculpé de harcèlement, extorsion, leurre afin d’obtenir des faveurs sexuelles, de possession et de distribution de matériel pornographique. Yannick Carré-Tremblay est lui aussi accusé de distribution et de possession de matériel pornographique. . Carré-Tremblay est toujours en détention. La porte-parole de la Sureté du Québec, Hélène Nepton, donne des indices pour aider prévenir ce problème.



Tout le monde peut faire la différence dans la vie d'une personne en détresse.

C'est ce qu'a prouvé l'enseignante en éducation spécialisée Julie Sauvageau dans sa pièce «Un sac à dos pour la vie», présentée cet après-midi à la Salle François-Brassard. Les spectateurs ont été témoins des différentes étapes du processus suicidaire tels qu'interprétées par trois étudiants en éducation spécialisée. Julie Sauvageau revenait avec le public entre chaque scène pour apporter des explications et des conseils pour mieux intervenir.


Première édition du Raid de Saguenay contre l'épilepsie.

Un rallye de 5 épreuves physiques aura lieu au Parc de La Rivière du Moulin le 18 mai prochain. Manon Bordeleau organise cet évènement dans le cadre de sa maîtrise à l'UQAC. Tous les profits amassés iront à la recherche sur l'épilepsie. Pour Vincent Ratté atteint de la maladie, le rallye est une belle opportunité de changer l'opinion qu'ont les gens.


Conclusion du double défi des deux Mario.

Les participants seront de retour au Village sur glace de Roberval aujourd'hui à 14h.

Mario Cantin, co-fondateur de l'évènement, affirme que le double défi donne aussi place à des moments particuliers.


Fermeture de la quincaillerie Potvin Bouchard du centre-ville de Jonquière.

L'entreprise fermera ses portes à la fin mars en raison d'une baisse importante du chiffre d'affaires du magasin. Aucune perte d'emploi n'est prévue puisque tous les employés seront transférés au magasin du boulevard René-Lévesque ou à l'entrepôt. Le directeur général des Potvin Bouchard, Michel Leclerc, mentionne que la fermeture était prévisible, mais elle s'effectuera avec un pincement au coeur:


70 jeunes disent non à la violence

Une conférence suivie d'un spectacle d'étudiants de la Commision scolaire de la Jonquiere sera présentée demain pour informer les parents sur la violence à l'école. Les élèves sont supervisés par la psychoéducatrice,Isabelle Potvin, et la psychologue Catherine Harvey pour une troisième année. Les organisatrices soulignent les effets positifs de cette activité d'information.



Le bronzage interdit aux mineurs.

La nouvelle loi interdit l’offre ou la vente de services de bronzage artificiel par rayons ultraviolets aux jeunes de 18 ans et moins.

L'ancien président de l'Association des salons de bronzage du Québec, Alain Fournier, explique que cette nouvelle loi n'aura pas de répercussions sur la rentabilité des salons.















Les reformes conservatrices de l'assurance-emploi ne font pas l'hunanimité

Le gouvernement compte sur cette réforme pour couper dans les dépenses puisqu'on estime à 8000 le nombre de prestataires qui verront leur aide financière couper par le gouvernement. Différents organismes et programmes du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'unissent pour contrer ces mesures drastiques. Un reportage de Mathieu Carrier.



Redécouvrir le bois en France

Dévoilement d'une série traitant du grand Nord québécois. Télé-Québec présentera ce soir au Sous-Bois de Chicoutimi son nouveau projet de minisérie intitulée Objectif Nord. Un reportage de Kassandra Nadeau





ASSÉ

L'ASSÉ lance un ultimatum au ministre Duchesne. En conférence de presse ce matin, l'ASSÉ menace de pas participer au sommet de l'éducation supérieure si le ministre ne considère pas l'instauration de la gratuité scolaire.



Denis Gagnon n'a toujours pas été retrouvé.

Les recherches se poursuivent ce matin pour retrouver le motoneigiste de 62 ans de Lac Bouchette. Disparu depuis le 28 janvier, Denis Gagnon n'a pas fait connaître sa destination à sa famille.














À la recherche de jeunes pour pédaler contre le cancer

Le 16 février aura lieu le premier Grand spin don de la Société canadienne du cancer au Centre énergie cardio de Chicoutimi. Pendant 12h, les 240 cyclistes s'alterneront pour pédaler 1h chacun. L'objectif est d'amasser 20 000$ pour lutter contre le cancer.



Le service de Poste Canada toujours perturbé aujourd'hui

Le froid extrême a eu pour effet de geler la livraison du courrier de Poste Canada dans le secteur de Chicoutimi hier et aujourd'hui. La présidente du syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à Saguenay, Karine Trudel mentionne que le courrier prioritaire a quand même été distribué.


La CAQ est dans les patates

C'est ainsi que le député péquiste de Roberval, Denis Trottier, réagit à la prise de position de la Coalition Avenir Québec dans le dossier de Val-Jalbert. Il reproche notamment au parti de s'être positionné contre la mini-centrale simplement pour se faire du capital politique.


Claude Patry défendra l’assurance-emploi au parlement!

Le député néodémocrate de Jonquière/Alma a réitéré son intention de demander la réforme de la loi C-38 ce matin au Cercle de presse du Saguenay. Selon lui, les récentes coupures au budget de l’assurance-emploi nuiront certainement aux travailleurs qui résident en région.


La route 155 pour les cyclistes.

Le Grand défi Pierre Lavoie sera du côté du Lac-Saint-Jean pour l'édition 2013. Pour une première fois, les quelque milles cyclistes éviteront la Réserve faunique des Laurentides. Ils emprunteront plutôt la route 155 en direction de La Tuque. La directrice des communications Geneviève Lebrun mentionne que ces changements permettront d'admirer le magnifique paysage de la région.






L'interdiction de visites toujours maintenue.

La direction du C 3 S de Chicoutimi maintient son interdiction de visites dans tous ces départements ainsi que dans ses trois centres d'hébergements et ce au moins jusqu'au 25 janvier. Le responsable des communications de l'hôpital, Patrice Vachon, tient toutefois à mentionner que la situation s'améliore de jours en jours.



Contrer la pauvreté

Subvention de plus de 4 millions de dollars pour contrer la pauvreté et l'exclusion sociale au Saguenay-Lac-Saint-Jean.





Vague de froid au Saguenay

Le froid des derniers jours a causé bien des désagréments pour certaines personnes. Fermetures d'écoles, voitures qui ne démarrent pas, Kassandra Nadeau nous dresse un bilan de la situation.



Première édition du Casei Show

C'est ce soir à 19h qu'a lieu le Casei Show, un spectacle organisé par le comité d'activités sociales des étudiants internationaux du Cégep de Jonquière.








Auditorium Dufour

Plus de 1250 noms pour la pétition visant à conserver l'appellation « Auditorium Dufour ». La salle de spectacle, située à l'intérieur de Cégep de Chicoutimi, est rénovée et pourrait s'appeler « Théâtre Banque National ».









25 000$ pour 5 minutes à Today in America

L'émission américaine animée par l'ancien quart-arrière des Steelers de Pittsburgh, Terry Bradshaw, parlera du développement économique, des activités, des festivités hivernales et estivales de la ville de Saguenay.









Sommet sur l'éducation

C'est ce soir que s'amorce une rencontre préparatoire à l'Université Laval dans le cadre des activités entourant le sommet sur l'enseignement supérieur



18 chirurgies annulées dans la région

Les opérations qui risquaient le plus de nécessiter une transfusion de sang ont été annulées aujourd'hui à la suite de la demande d'Héma Québec de mettre de côté certains lots de sang.











Le maire prie pour la prière!

Hier, les juges de la cour d'appel ont entendu les avocats de la ville de Saguenay ainsi que le Mouvement laïque québécois concernant la prière au conseil municipal.
















Des bleuets contre les bombes

La première d'une série de vigiles silencieuses pour la paix à Gaza organisée par le mouvement Bleuets pour la paix s'est déroulée hier soir devant la cathédrale de Chicoutimi.



Nouvelle entente pour la route 167

Le gouvernement a renégocié le contrat avec la minière Stornoway Diamonds pour le prolongement de la route vers les monts Otish, au nord de Chibougamau.



Collecte de jouets au Saguenay

Mario Gagnon, coordonnateur de l’évènement, explique l’importance de donner ses jouets usagés à la caserne de jouets des pompiers de Saguenay.








L'université du Québec à Chicoutimi en grève

Les associations étudiantes de 7 départements dont ceux d'histoire, de science politique et de travail social se joignent au mouvement mondial de grève contre la marchandisation, la privatisation et l'approche néolibérale du système d'éducation.

























À vos moustaches !

Le Saguenay s'associe encore une fois cette année au mouvement Movember, l'évènement caritatif annuel où les gens de partout à travers le monde sont invités à se faire pousser la moustache ou les poils. Cet évènement a pour but de sensibiliser et amasser des fonds pour le cancer de la prostate. L'instigateur de Movember Saguenay, Maître Dominic Bouchard invite tous ceux qui veulent se joindre à l'équipe à participer aux activités pour amasser des fonds pour la santé des hommes. Il mentionne qu'il veut populariser ce mouvement planétaire au Saguenay.