Mur de la réussite · Animateur · Marie-Christine Leblanc

Marie-Christine Leblanc

« Une vraie passionnée au sourire contagieux »

Chroniqueuse culturelle

Finissant · 2007

Elle a toujours su qu’elle voulait travailler en communications. Lorsqu’elle était en secondaire 4, on lui a parlé d’ATM et elle a tout de suite compris que c’était là qu’elle désirait étudier. Désormais chroniqueuse aux Arts et Spectacles pour TVA Québec, la pétillante Marie-Christine Leblanc a accepté de nous parler de son parcours et de son métier, qui est en fait pour elle une passion.

Ayant complété le cours d’Arts et Technologies des Médias sous le profil journalisme radio en 2007, elle commence sa carrière à FM93. Elle y occupe différents postes dont ceux d’animatrice, de reporter promo et de journaliste. Elle occupe ces différentes fonctions pendant deux ans, avant d’être engagée comme recherchiste pour l’émission Le retour de Gilles Parent. Par la suite, elle quitte définitivement FM93 pour devenir responsable des promotions chez Cogeco Québec. Puis elle occupe un dernier emploi comme journaliste dans l'émission du matin au 102,1 CKOI à Québec avant d’être engagée à TVA en 2011.

Aujourd’hui, Marie-Christine s’occupe de la chronique culturelle au bulletin de 18h00. Elle adore ce métier, car il apporte de la nouveauté chaque jour. La fin de semaine, elle s’occupe aussi de la chronique météo. De plus, elle est animatrice de l'émission Québec par cœur, un magazine branché sur l'actualité culturelle, festive et sportive de la ville de Québec. Ce qu’elle aime le plus de cette facette de son métier, c’est de rencontrer l'humain qui se cache derrière l'artiste.

Charles-Antoine Rondeau

La jeune animatrice se considère chanceuse d’être chroniqueuse aux Arts et Spectacles : «J'ai la chronique joyeuse du bulletin. Je me plais à dire que je suis la seule qui peut vraiment avoir le sourire en ondes. Et comme je suis fondamentalement positive, ça me rend heureuse!».

Marie-Christine Leblanc est donc une vraie passionnée et elle réussit à transmettre son bonheur. Pour elle, ce n’est que le début; reste à voir où l’avenir la mènera! Elle termine en nous précisant que la polyvalence, la persévérance et la curiosité sont les clés du succès.

Écrit par Charles-Antoine Rondeau, étudiant en Journalisme