Stages en radio

Les stages se dérouleront du 3 avril au 5 mai

Une trentaine d’étudiants finissants de radio complètent leur formation par la réalisation d’un stage dans une station de radio. Ce stage, d’une durée de 5 semaines, a lieu dans les différentes stations francophones du Québec, du Canada et même parfois d’Europe! Pendant ce stage, les jeunes sont jumelés à une personne dans la station qui supervise son travail. Divers types de stages sont offerts aux étudiants soient en animation radiophonique, en production sonore, à la réalisation d’émission radio, en recherche pour certaines émissions, en promotion, en rédaction publicitaire, en journalisme radio, etc. Certains stages peuvent même être multitâches et ainsi permettre à l’étudiant de toucher à plus d’une facette du travail dans une station de radio.

Voici quelques commentaires des finissants

« …les intervenants avec qui j’ai passé mon temps ont contribué à faire de mon stage une réussite. Chacun d’eux, sans exception, était disponible pour répondre à mes questions, m’en apprendre sur leurs tâches quotidiennes, en plus de me donner du boulot (…). Non seulement c’était professionnellement formidable, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’humanité (…).

Isa-Eve Otis, stage à Espace Musique Montréal


« (…), j’ai beaucoup aimé mon stage. L’aspect multidisciplinaire m’a permis de voir plusieurs facettes du travail à effectuer. (…) J’ai beaucoup appris sur le terrain. C’est assez différent d’apprendre sur le marché du travail. J’ai tendance à assimiler plus vite que sur les bancs d’école. La pression n’est pas la même sur le marché du travail. (…) cela m’a permis de mettre en pratique au fur et à mesure les notions que j’apprenais, tout en produisant plus rapidement (…). »

Nicolas McMahon, stage conjoint CKOI-CHLT à Sherbrooke


« Incroyable! D’un bout à l’autre je me suis amusée tout en découvrant de nouvelles choses. Un lieu de travail rêvé où tout le monde est sympathique et déterminé. J’ai accompli des tâches diversifiées tout au long des cinq semaines qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances en radio (…). Pour ce qui est de ma tutrice de stage, je lui aurais mis 10 sur 5! Elle a été avec moi tous les jours pour me guider et veiller à ce que mon stage soit le mieux pour moi. »

Lysandre Ouellet-Dolbec, stage chez Astral Media