Mur de la réussite · Agent de communication · Sarah Deraps

Sarah Deraps

« ATM a été un excellent tremplin »

Responsable des relations publiques

Finissant · 2000

Sarah Déraps a terminé sa technique en publicité en 2000. Cette formation constitue un véritable tremplin pour un parcours professionnel très impressionnant. Après un peu d’hésitation sur son choix de carrière, Sarah s’est inscrite en Art et technologie des médias (ATM). « Au final, c'était le seul programme qui m'intéressait vraiment pour les grandes possibilités qu'il offrait et sa réputation. » La publicité représente un choix logique, lui permettant de combiner son intérêt pour les images, la psychologie et la stratégie. Selon elle, la formation orientée sur la pratique représente une des forces du programme : « L’accès au matériel et à des professeurs compétents ainsi que la participation à des projets réels sont vraiment des plus. »

Sarah conserve d’excellents souvenirs de ses trois années au cégep de Jonquière. Elle s’est découvert une passion pour l’histoire et la philosophie. Lors de sa dernière année d’étude, une performance musicale lui a permis de remporter la première place à Cégep en spectacle lors de la finale régionale.

Un CV renversant

De 2000 à 2013, elle alterne entre le monde des arts, de l’enseignement et de la santé. Après cinq ans avec l’Équipe Spectra, elle fait des études en communication à l’Université du Québec à Montréal. À la fin de ses études, elle est chargée de cours au département de communication sociale et publique pendant deux ans. Dans le domaine de la santé, elle est employée comme conseillère en communication dans divers organismes. Depuis 2013, Sarah Déraps est responsable des relations publiques pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle organise divers évènements. Elle a notamment travaillé sur l’hommage rendu à l’écrivain Dany Laferrière.

Écrit par Marie-Ève Lachance, étudiante en Journalisme