REGARD tourné vers Saguenay

REGARD vient de conclure sa 21e édition, qui aura une fois de plus permis de remplir les coffres de plusieurs entreprises de Saguenay. Les retombées économiques ne sont pourtant qu’un à-côté pour la région qui vient de briller sur le plan international. Le pays du bleuet devient en quelques jours un rendez- vous de réseautage, une véritable vitrine culturelle et un levier pour les cinéastes.


Faire tomber les tabous

Former les intervenants à l’arrivée de personnes âgées homosexuelles (LGBT) dans les CHSLD. C’est la brillante idée du projet Pour que vieillir soit gai, qui verra le jour dans la région dans quelques mois, et qui va permettre de faire tomber plusieurs stéréotypes.


Un terreau fertile en entraîneurs!

Il y a longtemps qu’on n’a pas vu le Saguenay—Lac-Saint-Jean connaître autant de succès sur les patinoires. Des résultats qui ne sont pas étrangers aux hommes à cravate derrière les bancs. Quatre équipes, quatre entraîneurs de qualité. La région est la preuve que la réussite est possible malgré des bassins de joueurs inférieurs.


Au millénaire, un projet innovateur

Qu’il s’agisse d’un geste politique ou non, tel que sousentendu par le Syndicat de l’enseignement du Saguenay, le projet Au Millénaire mis de l’avant par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (CSRS) offre un véritable vent de renouveau dans le milieu de l’éducation.


La culture: pilier des régions

Le gouvernement du Québec a annoncé récemment un investissement de 1,5 M$ pour le Théâtre Palace Arvida, dans le but d’aider à la rénovation de l’édifi ce construit par l’aluminerie Alcan en 1927. Une excellente nouvelle, car ces lieux en région sont cruciaux, importants. Ce sont des piliers en ce qui a trait à la promotion de la culture régionale. Ces endroits permettent de se réunir pour admirer les talents d’ici.


De la constance, monsieur l’arbitre!

Constamment sous pression, les arbitres ont un travail excessivement difficile. Les rayés sont souvent critiqués, et c’est d’autant plus vrai dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Trois matchs ont été littéralement volés aux Saguenéens de Chicoutimi cette saison. Le dernier, face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, a semblé être la goutte qui a fait déborder le vase de l’entraîneur-chef des Bleus, Yanick Jean, et avec raison.


Une semaine sans relâche

Le travail, les enfants, le train-train quotidien, être parent est déjà une tâche ardue. Imaginez quand il faut jongler avec neuf jours de congé lors de la semaine de relâche pour faire plaisir à ses enfants, y a de quoi manquer d’air.


Ces artistes qui s’impliquent

De plus en plus d’artistes de toutes les sphères s’unissent et s’allient à des causes qui leur tiennent à cœur. L’humoriste Martin Matte, par exemple, a créé sa propre fondation en 2007 pour donner de meilleures conditions de vie à son frère qui a subi un traumatisme crânien. Depuis 2008, son frère habite dans la toute première maison construite à cet effet.


Fête de l’amour ou des amours?

En 2017, fêter la Saint-Valentin en tant qu’hétérosexuel, homo- sexuel ou bisexuel, c’est dépassé, vraiment trop classique. Il y a tellement de choix disponibles, alors pourquoi se contenter d’une simple catégorie?


La justice au banc des accusés

S’il y a bien un sujet qui s’immisce dans les conversations de tous les Québécois, c’est celui de la justice. Lorsque viennent les procès d’agressions sexuelles au Québec, deux écoles de pensée se heurtent: mâcher ses mots ou parler sans filtre.


Une bulle sans risque de blessure?

Depuis quelque temps, une nouvelle mode a fait son apparition dans le monde du sport. Il s’agit des «Bubble». Cette mode consiste à placer les joueurs de deux équipes qui s’affrontent dans des bulles transparentes individuelles supposées les protéger de la tête jusqu’aux genoux. Le problème, c’est que ces bulles sont beaucoup moins sécuritaires qu’il n’y paraît.


Plaidoyer pour un salaire viable

Le 1er mai, le salaire minimum augmentera de 50 cents de l’heure au Québec. Il passera de 10,75 $ à 11,25 $, un salaire qui, même à temps complet, ne permettra pas de subvenir aux besoins primaires d’une famille ou d’un individu.


Les Saguenéens: une équipe reconstruite

Depuis des années, l’équipe des Saguenéens de Chicoutimi est en reconstruction en vue d’améliorer ses résultats. Avec les changements réalisés lors de la dernière période de transactions, l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a sans aucun doute fait peau neuve dans le but de terminer la saison sur une bonne note.


Créer sans copier

Protéger ses oeuvres et créations est une tâche de plus en plus ardue pour les artistes et artisans. Le nombre de créateurs ne cesse d’augmenter et lorsque le couteau à double tranchant que sont les réseaux sociaux et la technologie s’en mêle, les plagieurs se font une joie de copier ce pour quoi certains se dévouent corps et âme chaque jour.


Je suis hypocrite

Le football est probablement le sport que je connais le moins. Par contre, comme 90% des gens, je vais écouter le Super-bowl, le 5 février. L’instant d’une soirée, je serai le plus grand connaisseur. Mais malheureusement, je ne serai capable de nommer que deux joueurs dans la National Football League (NFL): Tom Brady et Peyton Manning (qui a pris sa retraite).


Se dépenser sans dépenser

La neige arrive à grands pas et les dépenses folles pour les articles de ski, de hockey et de tous les autres sports hivernaux font souvent craindre le pire aux familles. Toutefois, contrairement à ce que plusieurs croient, il est possible de profiter des joies de l’hiver à moindres coûts.


Gare au lutin rouge et blanc

Dès les premiers ronflements des enfants, le petit lutin malin se met à lutiner, les yeux bleus scintillants. Chaque nuit de décembre, une fois ses mauvais coups terminés, il se pose sur une guirlande dorée, attendant le réveil des petits encore bien emmitouflés.


Les agriculteurs encore visés

Avec la réforme du programme d’Amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ), le gouvernement tape encore sur la tête des agriculteurs, les obligeant une nouvelle fois à composer avec une baisse de leurs revenus.


Achat de publicités dans les médias : payer par cartes-cadeaux

Dans un contexte où les revenus publicitaires sont en chute libre dans l’industrie des médias, il faut applaudir le nouveau modèle de monétisation publicitaire qui permet aux annonceurs de payer leurs publicités en cartes échangeables dans leurs commerces.


La solidarité féminine… mais pas au JR

Comme ça, il y en a qui pensent que les filles ne devraient pas aller au cabaret JR, sauf quand elles ont deux grammes de vêtements sur le dos et sont prêtes à monter sur la scène.