25 ans de passion pour les Respectables

Les Respectables ont 25 ans. Par contre si on se fie à la passion qui brûle le chanteur Sébastien Plante, on pourrait croire que la formation n’en est qu’à ses premières expériences. Le groupe célébrera un quart de siècle le 24 mars au Calypso de Jonquière et le lendemain à la Petite Grenouille de Chicoutimi.


La poésie compte sur un public fidèle

Même si aucune activité régionale n’est prévue pour le Mois de la poésie qui se déroule en mars, le Saguenay– Lac-Saint-Jean n’est pas en reste si on le compare à de plus grands centres, d’après la coordonnatrice de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), Céline Dion.


Faillite des succursales HMV : des pertes pour Slam Disque

La maison de disques indépendante Slam Disque ne touchera pas un sou de sa réédition des albums d’Exterio qui ont été distribués dans les succursales de la chaîne HMV qui vient de déclarer faillite. Même si elle n’est pas la seule à endosser cette situation, c’est l’une des rares à réussir à s’en tirer sans trop de dommages.


Goon 2: une suite prometteuse

Hockey, bagarres, testostérone… tous les ingrédients sont réunis pour que les amateurs de notre sport national se réjouissent, assis sur leur siège, avec la sortie de Goon 2: The Last Enforcers, qui arrivera dans les cinémas le 17 mars.


Exposition Don't think it's alright: un mariage étonnant

L’artiste graphiste John Kerr présente l’exposition Don’t think it’s alright à la galerie d’art La Corniche de Chicoutimi dans laquelle il propose un mariage entre la technologie et l’art. Un drôle de mélange qui attire les petits comme les grands.


Rencontres d’écrivains: la critique au coeur des débats

Plusieurs auteurs, dont Catherine Voyer-Léger et Mylène Bouchard, font partie de l’événement «La critique aujourd’hui» présenté par l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie. Il se déroule jusqu’à samedi dans plusieurs établissements de la région.


Junior Majeur débarque à Saguenay

Le Cégep de Jonquière se transformera, une fois de plus en plateau de tournage, mais cette fois-ci, il ne sera pas dirigé par des étudiants en Art et technologie des médias (ATM) mais bien par l’équipe de production du film Junior Majeur, la suite de Pee-Wee 3D, un hiver qui a changé ma vie, sorti en 2012.


École polyvalente Arvida: deux élèves invitent Jean-Thomas Jobin

Dans le cadre de leur projet intégrateur, deux élèves de cinquième secondaire de l’École polyvalente Arvida, Jade Boulianne et Jean-Bernard Leclerc, ont réussi à convaincre l’humoriste Jean-Thomas Jobin de participer à leur spectacle bénéfice. Ce dernier aura lieu le 31 mai à la salle Guillaume-Tremblay de l’école.



Une première exposition en 2018: un rêve pour Maryline Rivard

Lumière naturelle, originalité, images chargées d’émotions et d’histoires ainsi qu’une touche bien personnelle seront au rendez-vous dans la première exposition de la photographe Maryline Rivard qui se déroulera au Cégep de Jonquière au mois d’avril 2018.



Du théâtre pour la solidarité internationale: un partage de connaissances

La jeunesse et l’expérience se rencontrent avec le projet de théâtre intergénérationnel organisé par le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la FADOQ et le Carrefour jeunesse-emploi. Les saynètes seront présentées le 16 février à 13h30 au club Amitié Saint-Pierre à Alma.


Quatre courts métrages mettront le Fjord en vendette

La Bande Sonimage dévoilera en mars une série de quatre courts métrages mettant en vedette le fjord à l’occasion de la 21e édition du festival Regard au Saguenay. Un ambitieux défi relevé par quatre réalisateurs de la région qui y travaillent depuis maintenant plus de six mois.


Retour aux sources pour Joëlle Saint-Pierre

Joëlle Saint-Pierre revient dans sa région natale pour donner des spectacles qui mettront en vedette des chansons de son premier album Joëlle – EP sorti en 2011 ainsi que des plus récentes. Mais elle souhaite d’ici peu faire une tournée avec son deuxième album sorti en 2015 Et toi, tu fais quoi?.


Un midi d’amour avec le Théâtre 100 Masques

Afin de souligner la Saint-Valentin, les midis culturels ont fait place à des scènes d’amour interprétées par les artistes du Théâtre 100 Masques, hier à la bibliothèque de Chicoutimi.


Un camp musical pour les jeunes autistes

La Société de l’autisme de la région, en association avec la Fondation Jean-Allard, offrira pour la première fois un camp d’exploration musicale, du 27 février au 3 mars, à Chicoutimi et à Alma.


De l'Âme à l'Écran: 11e édition

Pour la 11e édition du festival étudiant de courts métrages De l’Âme à l’Écran (DAE), plus de temps sera alloué aux ateliers organisés en parallèle à l’évènement. Chacun d’eux durera 1h30 plutôt qu’une heure et différents thèmes cinématographiques seront traités.


L'histoire industrielle à l'honneur

Jusqu’au 18 février, la Semaine du patrimoine de Saguenay veillera à rendre accessible le passé, en mélangeant l’art et les industries à l’origine de la naissance de la ville. Le conseiller de l’arrondissement de Jonquière, Jonathan Tremblay, assure que cette édition attirera l’attention, que ce soit dans le milieu scolaire, culturel ou industriel.


Prix des libraires du Québec: un doublé pour La Peuplade

Pour la première fois, deux auteurs publiés chez La Peuplade se retrouvent parmi la liste des nominés pour le Prix des libraires du Québec. Un exploit considérable pour la maison d’édition qui ne produit qu’une dizaine de titres par année.


Un concours interactif pour les jeunes

Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean lance un nouveau concours interactif pour promouvoir la littérature chez les jeunes, «Livre-toi: concours booktube», en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et les huit autres salons du livre de la province.