Le visage humain à travers le crayon d’Yves Pedneault

Il travaille dans un magasin de piscine, n’a jamais suivi de formation de dessin et est même daltonien. Pourtant, jour après jour, ce Jonquiérois se consacre à sa grande passion pour le dessin. C’est l’histoire d’Yves Pedneault qui, après avoir exposé ses œuvres à Québec l’an dernier, présente cette fois-ci ses nouvelles créations à la Théière à l’envers de Chicoutimi.


Phil Roy de passage à Saguenay

Phil Roy sera en spectacle au théâtre Banque nationale à Chicoutimi le 12 mai à 20h. Depuis janvier, l'humoriste parcourt le Québec pour présenter Monsieur, son tout premier «one man show».


La série «13 Raisons» divise le Web

La nouvelle série 13 Raisons a fait énormément parler sur les réseaux sociaux depuis sa sortie en mars dernier, mais pourtant, ce n’est pas la seule série à parler de suicide. « J’ai trouvé que c’était vraiment bien fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui se dit sur Internet. Après tout, le film 1:54 n’a pas soulevé un tollé pour sa fin», souligne la professeure en technique d’éducation à l’enfance Anie Murray.


« Ce n’est pas si compliqué de réaliser ses rêves » - Annie Villeneuve

Grâce au sociofinancement participatif, la chanteuse Annie Villeneuve a eu la chance de se rendre à Nashville afin d’effectuer l’enregistrement de son nouvel album, « 5 ». Malgré la polémique à laquelle elle a dû faire face, elle répèterait l’expérience. « Ce n’est pas si compliqué que cela de réaliser ses rêves. »


Jeanick Fournier, une marraine de coeur

« Ce que j'aime de travailler avec eux, c'est leur facilité à profiter du moment présent, leur honnêteté, leur positivisme, leur désir de partager avec les autres et tout l'amour qu'ils ont à donner. » C'est ce que confie la chanteuse Jeanick Fournier, marraine d'honneur pour la première édition du festival Un talent pas si différent , qui a eu lieu au mois d'avril.


Peu d'adeptes de science-fiction au Québec

Au box-office québécois, la science-fiction a des difficultés, perdant des centaines de sièges au profit des films d’action, des comédies et des films québécois. Récemment, même le populaire Rogue One : Une histoire de Star Wars a connu une vive concurrence. « Il a souffert de la compétition avec Votez Bougon », confirme un employé du cinéma Odyssée, Charles Thibault.


25 ans de passion pour les Respectables

Les Respectables ont 25 ans. Par contre si on se fie à la passion qui brûle le chanteur Sébastien Plante, on pourrait croire que la formation n’en est qu’à ses premières expériences. Le groupe célébrera un quart de siècle le 24 mars au Calypso de Jonquière et le lendemain à la Petite Grenouille de Chicoutimi.


La poésie compte sur un public fidèle

Même si aucune activité régionale n’est prévue pour le Mois de la poésie qui se déroule en mars, le Saguenay– Lac-Saint-Jean n’est pas en reste si on le compare à de plus grands centres, d’après la coordonnatrice de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), Céline Dion.


Faillite des succursales HMV : des pertes pour Slam Disque

La maison de disques indépendante Slam Disque ne touchera pas un sou de sa réédition des albums d’Exterio qui ont été distribués dans les succursales de la chaîne HMV qui vient de déclarer faillite. Même si elle n’est pas la seule à endosser cette situation, c’est l’une des rares à réussir à s’en tirer sans trop de dommages.


Goon 2: une suite prometteuse

Hockey, bagarres, testostérone… tous les ingrédients sont réunis pour que les amateurs de notre sport national se réjouissent, assis sur leur siège, avec la sortie de Goon 2: The Last Enforcers, qui arrivera dans les cinémas le 17 mars.


Exposition Don't think it's alright: un mariage étonnant

L’artiste graphiste John Kerr présente l’exposition Don’t think it’s alright à la galerie d’art La Corniche de Chicoutimi dans laquelle il propose un mariage entre la technologie et l’art. Un drôle de mélange qui attire les petits comme les grands.


Rencontres d’écrivains: la critique au coeur des débats

Plusieurs auteurs, dont Catherine Voyer-Léger et Mylène Bouchard, font partie de l’événement «La critique aujourd’hui» présenté par l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie. Il se déroule jusqu’à samedi dans plusieurs établissements de la région.


Junior Majeur débarque à Saguenay

Le Cégep de Jonquière se transformera, une fois de plus en plateau de tournage, mais cette fois-ci, il ne sera pas dirigé par des étudiants en Art et technologie des médias (ATM) mais bien par l’équipe de production du film Junior Majeur, la suite de Pee-Wee 3D, un hiver qui a changé ma vie, sorti en 2012.


École polyvalente Arvida: deux élèves invitent Jean-Thomas Jobin

Dans le cadre de leur projet intégrateur, deux élèves de cinquième secondaire de l’École polyvalente Arvida, Jade Boulianne et Jean-Bernard Leclerc, ont réussi à convaincre l’humoriste Jean-Thomas Jobin de participer à leur spectacle bénéfice. Ce dernier aura lieu le 31 mai à la salle Guillaume-Tremblay de l’école.



Une première exposition en 2018: un rêve pour Maryline Rivard

Lumière naturelle, originalité, images chargées d’émotions et d’histoires ainsi qu’une touche bien personnelle seront au rendez-vous dans la première exposition de la photographe Maryline Rivard qui se déroulera au Cégep de Jonquière au mois d’avril 2018.



Du théâtre pour la solidarité internationale: un partage de connaissances

La jeunesse et l’expérience se rencontrent avec le projet de théâtre intergénérationnel organisé par le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la FADOQ et le Carrefour jeunesse-emploi. Les saynètes seront présentées le 16 février à 13h30 au club Amitié Saint-Pierre à Alma.


Quatre courts métrages mettront le Fjord en vendette

La Bande Sonimage dévoilera en mars une série de quatre courts métrages mettant en vedette le fjord à l’occasion de la 21e édition du festival Regard au Saguenay. Un ambitieux défi relevé par quatre réalisateurs de la région qui y travaillent depuis maintenant plus de six mois.


Retour aux sources pour Joëlle Saint-Pierre

Joëlle Saint-Pierre revient dans sa région natale pour donner des spectacles qui mettront en vedette des chansons de son premier album Joëlle – EP sorti en 2011 ainsi que des plus récentes. Mais elle souhaite d’ici peu faire une tournée avec son deuxième album sorti en 2015 Et toi, tu fais quoi?.