De la neige du Saguenay exportée à Montréal

À 22 degrés Celcius à la mi-avril, l’entreprise Marois et Frères est la seule à offrir encore de la tire d’érable sur neige au Marché Atwater de Montréal. Son secret? La neige saguenéenne!


Connexion du quotidien, la nouvelle tendance

Une mise en marché de 339 millions d’objets connectés au Québec est prévue d’ici 2020 selon la firme de recherche IDS, analyze the future. S’ils peuvent être fort utiles, de nouveaux risques apparaissent au cœur de ces gadgets.


Du papier transformé en charbon

Donner une deuxième vie au papier en le transformant en charbon : c’est ce qu’a réussi à faire l’enseignant de chimie Rémy Larouche. Le Baieriverain a développé cette nouvelle technologie avant-gardiste dans son garage.


La sécurité des piétons inquiète

Manque de civilité des usagers de la route, absence de feux piétonniers, non-respect de la priorité aux piétons : voilà quelques-unes des récriminations des piétons de la ville de Saguenay. Avec le retour du beau temps, ils sont de plus en plus nombreux sur les routes et plusieurs craignent pour leur sécurité.


Le monde municipal à la conquête des 18-35 ans

Les candidats municipaux de la région changent leur approche envers les jeunes adultes en vue des élections municipales du 5 novembre. Ils proposent des solutions pour convaincre les nouveaux électeurs de voter.



Le modèle agricole québécois serait menacé

La pression politique exercée par le milieu agricole pour s’opposer à l’investissement de fonds publics dans Pangea a porté ses fruits. Le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, rencontrera dans les prochains jours la Caisse de dépôt afin d’analyser le modèle d’affaires de l’entreprise dans laquelle elle souhaite investir près de 10 millions.



Des inondations au Lac-Saint-Jean

Les rivières au Lac-Saint-Jean commencent à déborder. Quelques maisons de Saint-François-de-Sales ont été inondées par la rivière Ouiatchouan dimanche dernier. Elles s’ajouteront à la vingtaine de résidences de Sainte-Jeanne-d’Arc touchées il y a quelques semaines. D’autres régions sont toutefois bien plus touchées que la nôtre.


Deuxième vie dans les églises du Saguenay

« Une église est un signe de la religion. L'important est la valeur humaine », affirme le responsable et fondateur de la soupière de Jonquière, l’abbé Émilien Dumais, en lien avec les nouvelles vocations données aux établissements religieux. Par ce message, il encourage le développement de projets communautaires dans les lieux sacrés.


Du virtuel au réel pour Womance

Cette fin de semaine, la boutique Womance sort du Web pour s’installer sur le boulevard Talbot à Chicoutimi. L’entrepreneure Andréanne Marquis assure que « ça va être fou ».


L'industrie forestière anticipe le pire

Au lendemain de la sortie des chiffres officiels de la taxe américaine sur le bois d’œuvre, certaines entreprises du Lac-Saint-Jean anticipent et ralentissent déjà la production. Le gouvernement du Québec, les travailleurs forestiers et le syndicat UNIFOR demandent une réponse concrète du gouvernement Trudeau concernant les garanties de prêts.


Les jeux vidéo: une passion

Les jeux vidéo sont de plus en plus populaires chez les jeunes et les moins jeunes. Tellement, même, que l’École polyvalente Arvida vient d’annoncer son nouveau programme de sports électroniques (e-sports).



La téléportation n'est pas si impossible

Les ordinateurs quantiques promettent des innovations que les scientifiques pensaient impossibles jusqu’ici. La téléportation pourrait même devenir une réalité, soutiennent certains d’entre eux.


Quand l’autisme n’est pas une barrière

S’exprimer en public, c’est une tâche que la plupart des gens redoutent. Parlez-en à Jessica Laporte, maman Asperger et graphiste de métier, qui vient de commencer une série de conférences sur son syndrome.


Ateliers Pour que vieillir soit gai: une initiative pour briser les tabous

L’Association des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires (AGL-LGBT) du Saguenay offrira dans les prochains mois le projet Pour que vieillir soit gai. Ce dernier vise à sensibiliser les intervenants et partenaires à l’arrivée des personnes âgées LGBT dans les centres d’hébergement.


Un accueil prudent de la part des résidences

Même si le projet Pour que vieillir soit gai n’a encore pas été présenté, les dirigeants des résidences pour personnes âgées de la région accueillent positivement cette proposition de l’AGL-LGBT tout en émettant quelques bémols.


Étudiants de première génération: un nouveau projet de financement

Si une enveloppe monétaire était consacrée aux étudiants de première génération dans les cégeps, l’accès aux études serait accru en région. C’est du moins ce que soutiennent la coordonnatrice pour la région du Saguenay–Lac–Saint-Jean au Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), Alexandra Hébert et le directeur du cégep de St-Félicien, Gilles Lapointe.


UQAC: des changements au bac en sociologie

Le baccalauréat multidisciplinaire avec majeure en sociologie et anthropologie de l’Université du Québec à Chicoutimi pourrait céder sa place à un baccalauréat en sociologie dès l’automne prochain. Un projet de modification a été soumis au ministère de l’Enseignement supérieur et l’UQAC attend une confirmation.