Ateliers Pour que vieillir soit gai: une initiative pour briser les tabous

L’Association des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires (AGL-LGBT) du Saguenay offrira dans les prochains mois le projet Pour que vieillir soit gai. Ce dernier vise à sensibiliser les intervenants et partenaires à l’arrivée des personnes âgées LGBT dans les centres d’hébergement.


Un accueil prudent de la part des résidences

Même si le projet Pour que vieillir soit gai n’a encore pas été présenté, les dirigeants des résidences pour personnes âgées de la région accueillent positivement cette proposition de l’AGL-LGBT tout en émettant quelques bémols.


Étudiants de première génération: un nouveau projet de financement

Si une enveloppe monétaire était consacrée aux étudiants de première génération dans les cégeps, l’accès aux études serait accru en région. C’est du moins ce que soutiennent la coordonnatrice pour la région du Saguenay–Lac–Saint-Jean au Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), Alexandra Hébert et le directeur du cégep de St-Félicien, Gilles Lapointe.


UQAC: des changements au bac en sociologie

Le baccalauréat multidisciplinaire avec majeure en sociologie et anthropologie de l’Université du Québec à Chicoutimi pourrait céder sa place à un baccalauréat en sociologie dès l’automne prochain. Un projet de modification a été soumis au ministère de l’Enseignement supérieur et l’UQAC attend une confirmation.


Des chaussons d'escalade 100 % québécois

Une entreprise 100 % québécoise commercialisera les premiers chaussons (souliers) d’escalade canadiens dès cet été. Le fondateur de Cabra, le Chicoutimien d’origine Malcolm Savard, cherche à se démarquer avec un produit différent et personnalisable, tout en voulant changer la culture d’entreprise actuelle basée sur le profi t et la hiérarchie.



Un objectif de 100 défibrillateurs dans la région

La fondation Jacques de Champlain, un organisme québécois qui vise à améliorer les soins en réanimation et à faire avancer la recherche dans le domaine cardiovasculaire, espère atteindre un nombre de 100 défibrillateurs répertoriés à Saguenay d’ici juin, soit 37 de plus que ceux actuellement dénombrés.


Enfants surdoués: Un organisme régional mis sur pied

Une antenne de l’association Haut Potentiel Québec (HPQ), dont la mission est d’offrir du soutien et des ressources aux enfants surdoués et à leurs parents, verra le jour au Saguenay– Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une initiative de Caroline Tremblay, mère d’une enfant à haut potentiel intellectuel.


Dépôt du budget fédéral: le bois d'oeuvre au coeur des attentes

Les attentes des acteurs économiques régionaux sont hautes à quelques jours du dépôt du budget fédéral le 22 mars. Pour la députée du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Jonquière, Karine Trudel, des mesures pour soutenir l’industrie du bois d’œuvre sont primordiales pour le bien-être des communautés du Saguenay–Lac-Saint-Jean.


Québec solidaire: l’arrivée de Nadeau-Dubois bien reçue

L’ancien candidat de Québec solidaire (QS) dans Chicoutimi, Pierre Dostie, et la porte-parole régionale de QS dans la circonscription de Dubuc, Marie-Francine Bienvenue, sont très satisfaits de l’entrée en politique de Gabriel Nadeau-Dubois au sein du parti. Le jeune homme de 26 ans a annoncé la semaine dernière qu’il se portait candidat à la succession de Françoise David dans Gouin.


District 31: un sprint pour les acteurs

C’est un vrai défi pour les comédiens de District 31 de livrer quatre épisodes par semaine regardés par 1,3 million de personnes. Patrick Labbé, alias Laurent Cloutier, qualifie l’expérience de sprint.


Théâtre à Bout Portant: un souper bénéfice le 23 mars

Le Théâtre à Bout Portant se relève de l’incendie qui a détruit le centre communautaire Saint-Marc emportant avec lui tous les accessoires de la compagnie. Afin de continuer leur reconstruction, une campagne de financement sera organisée le 23 mars au Bistro Café Summum de La Baie.


2Frères de passage au Saguenay

Les 2Frères fouleront les planches du Théâtre Banque Nationale le 23 mars prochain. Le spectacle ressemblera à celui de leur dernier passage au Saguenay, qui date de près un an, mais quelques différences se feront remarquer puisque leurs prestations sont toujours en évolution.


Violence faite aux ainés: l'AQDR propose une conférence

Depuis 2013, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, environ 2250 personnes âgées sont victimes chaque année d’actes de violence, se qui représente de 4 à 7 % de la population. C’est pour répondre à cette problématique que l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a décidé d’organiser une conférence intitulée «Échec à la maltraitance sur les aînés».


Un étudiant-chercheur de l'UQAC publié dans une revue presitgieuse

Les travaux novateurs de l’étudiant-chercheur Miguel Montoro Girona sur la croissance de l’épinette noire en forêt boréale lui ont valu d’être publié dans l’une des revues scientifi ques les plus prestigieuses au monde, PLOS ONE. il a développé de nouvelles méthodes de recherche qui lèvent le voile sur des détails jusqu’à maintenant restés cachés sous l’écorce.


Ordre des CPA: Guylaine Duval reçoit un prestigieux prix

La professeure au Département des sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Guylaine Duval s’est récemment vu décerner le prestigieux titre de Fellow par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPA). Elle s’est distinguée parmi 39 000 membres grâce à son implication et à ses créations de matériel pédagogique.


Pêche blanche à l’Anse-à-Benjamin: plus d’une centaine de cabanes déjà sorties

Le débarquement des cabanes à pêche sur le site de l’Anse-à-Benjamin à La Baie va bon train malgré les conditions climatiques changeantes. Mercredi avant-midi, plus de la moitié des cabanes était sortie et aucun accident n’avait été signalé jusqu’à maintenant, a expliqué la coordonnatrice de Contact Nature Rivière-à-Mars, Diane Simard.


Investissements de 1,3 million $ à Cap au Leste

Les clients de la Pourvoirie du Cap au Leste, située à Sainte-Rose-du-Nord, pourront profiter d’un espace détente grâce au centre de santé nouvellement aménagé à la suite d’un agrandissement totalisant 1,3 million $. Une salle d’entraînement, un sauna traditionnel, une piscine, une massothérapeute et une vue sur le Fjord forment une combinaison qui s’harmonise aux activités de plein air.


Journée internationale des femmes: Joan Simard dénonce les inégalités

Pour Joan Simard, il est primordial de dénoncer les inégalités entre les sexes et de sensibiliser la population au manque de représentation féminine, notamment en politique. C’est ce que l’ex- conseillère municipale et ex-présidente du CA du CIUSSS a affirmé mercredi lors d’une conférence à l’occasion de la Journée internationale des femmes, rappelant du même coup les lacunes de la région en terme d’égalité homme-femme.


Réseau routier: une priorité pour Jean-Pierre Blackburn

Les services aux citoyens et le réseau routier seront les principales priorités du candidat à l’investiture du Parti des citoyens de Saguenay (PCS), Jean-Pierre Blackburn, s’il est élu à la mairie de Saguenay en novembre.