Salon du livre: six auteurs récompensés

Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean donnait le coup d'envoi à sa 52e édition hier soir. Six auteurs de la région ont été couronnés lors de la remise des Prix littéraires 2016 à l’occasion de la cérémonie d'ouverture.

La première récipiendaire de la soirée a été Marjolaine Bouchard, à qui le jury a remis le prix de la catégorie Roman pour son titre Madame de Lorimier. Pour la catégorie Jeunesse, les honneurs reviennent à l'auteur d'Arvida Samuel Archibald. Son livre Tommy l'enfant-loup a su charmer le jury, qui affirme que le premier livre jeunesse de l'auteur est «digne des grandes légendes québécoises.»

Le journaliste indépendant natif de Chicoutimi, Frédérick Lavoie, a quant a lui raflé le prix de la catégorie Récit, Théâtre, Contes et Nouvelles. Son percutant récit Ukraine à Fragmentation a fait l'unanimité chez le jury. Le journaliste raconte de façon très intime et frappante le récit d'un pays paisible qui est entré en guerre, avec un ouvrage qui prend la forme d'une lettre destinée à un enfant dans le but de lui expliquer les fondements de la guerre.

Ensuite, le jury a remis à Andréa A. Gratton le prix de la catégorie Découverte pour son roman intitulé Choisir Éléonore. «Comme c'est un premier roman, ça fait plaisir de savoir qu'on est lu!», affirme-t-elle, le sourire aux lèvres.

Le jury a décidé de couronner Marie-Andrée Gill dans la catégorie Poésie pour ouvrage Frayer. La poésie imagée et délinquante de l'auteure de Chicoutimi a su charmer le jury. «C'est une victoire pour la Peuplade! (maison d'édition)», affirme-t-elle d'un air gêné, mais rayonnant.

Finalement, la remise des prix s'est conclue avec le choix du public. Le prix des lecteurs a été remis à Nicole Villeneuve pour son livre Graziella – le concert. Charmée et émue, Mme Villeneuve a livré un discours rendant hommage aux gens qui lui ont tracé la voie et a conclu sur une note inspirante: «Si vous avez des rêves, ne laissez jamais l'âge les étouffer», affirme-t-elle.

Le Salon du livre se poursuit jusqu’à dimanche au centre des congrès de l’hôtel Delta d’Arvida.