Rencontres d’écrivains: la critique au coeur des débats

Plusieurs auteurs, dont Catherine Voyer-Léger et Mylène Bouchard, font partie de l’événement «La critique aujourd’hui» présenté par l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie. Il se déroule jusqu’à samedi dans plusieurs établissements de la région.

«“La critique aujourd’hui” découle d’une rencontre tenue en mai dernier avec des écrivains ontariens. Une délégation cultu-relle du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est rendue au Salon du livre du Grand Sudbury en Ontario et depuis ce jour, on cherche une façon de recevoir ces écrivains dans notre région. On a donc créé cet événement étalé sur plusieurs jours», explique l’organisatrice, Céline Dion.

La délégation avait rencontré l’auteure Catherine Voyer-Léger et c’est de son livre Métier critique qu’est venue l’idée du thème de ces quatre prochains jours à Mme Dion: «Je trouve que la critique est quelque chose de très important dans la vie de tous. Qu’elle soit positive ou négative, elle est bénéfique pour n’importe quel artiste. Elle aide à se construire et à voir quel mécanisme fonctionne bien ou non. Sans esprit critique, on ne peut pas se développer à notre maximum.»

Selon le premier conférencier du forum du vendredi 10 mars, Jean-Pierre Vidal, la critique n’a plus de place à l’époque actuelle. Ça prend de l’argumentation. «Ce n’est pas simplement de dire ‘‘j’aime’’ ou ‘‘je n’aime pas’’. Avec les réseaux sociaux, c’est ce qui arrive le plus souvent, les gens ne donnent plus trop de raisons et ce n’est pas ça la critique», affirme-t-il.

D’ailleurs, une des activités livrées par l’auteure vedette Catherine Voyer-Léger consiste à donner une formation aux artistes afi n qu’ils soient en mesure de critiquer adéqua-tement et aussi de se critiquer eux-mêmes.

Conférences, tables rondes, lectures publiques, rencontres avec des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi et des finissants en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, témoignages et même quatre lancements de livre sont prévus pour les prochains jours.

Pour plus d’informations sur toutes les activités qui sont organisées, il faut se rendre sur le site web de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean où toute la programmation est détaillée.