Les Bentô de Valérie à MaTV

Le blogue Les Bentô de Valérie se transposera à la télévision pour une émission hebdomadaire sur la chaîne MaTV Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le projet de création de lunchs originaux, inspiré du Japon, mais lancé par une Saguenéenne, dépassera maintenant les frontières du web.

Le Bentô est une boîte qui sert à compartimenter ses repas de manière artistique et créative. Une véritable philosophie s’associe avec ces accessoires, encourageant la création de repas équilibrés et colorés. Ce mouvement de pensée vise également à sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire et au mode de vie sans déchet. La nourriture sert alors de moyen d’expression, les artistes créant une multitude de petits personnages dans les boîtes Bentô.

L’entrepreneure Valérie Lévesque est derrière l’idée du blogue Les Bentô de Valérie, lancé en 2015. En un an, son projet a pris beaucoup d’ampleur, rassemblant plus de 7000 abonnés sur ses diverses plateformes médiatiques. Elle cherche surtout à inciter les jeunes familles à innover lors de la confection des lunchs pour leurs enfants. La série télévisée converge dans le même sens. «Dans l’émission, je propose aussi des idées de repas Bentô pour des soupers en amoureux, par exemple. C’est très varié! »

L’initiative provient de Valérie Lévesque, mais a rapidement emballée l’équipe de tournage. Le réalisateur de l’émission, Patrick Saint-Pierre, a confiance en ce projet innovateur. «C’est un sujet peu souvent abordé, rempli de créativité et d’originalité», souligne-t-il.

Celle qui est originaire du Saguenay est très fière de son blogue régional. «Je travaille fort pour promouvoir ma région et inciter les travailleurs à rester ici, affirme Valérie Lévesque. Avec le web, il n’y a pas de barrières: ce que je fais ici peut rayonner partout.» En effet, la popularité de la blogueuse est surtout notable hors du Québec. Sur Instagram, plusieurs comptes japonais s’abonnent à elle et suivent ses créations.

L’artiste culinaire voit loin et vise étendre la série Les Bentô de Valérie chez MaTV Québec également. Les épisodes seront diffusés en rafale à la fin décembre, puis une fois par semaine dès janvier.