Des entrepreneurs formés pour innover

Le programme de formation Culture-i développé par le Centre du savoir sur mesure de l’Université du Québec à Chicoutimi (CESAM) en collaboration avec Innovation 02 et le Centre de géomatique du Québec est à la recherche de participants pour créer deux nouvelles cohortes au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.

Ainsi, de décembre 2016 à juin 2017, 20 à 24 entreprises de la région suivront une formation offerte par Michel Landry et Lucie Lagacé, deux experts dans le domaine de l’innovation. «Michel Landry aidera les participants à bien comprendre l’aspect pratique de l’innovation», affirment la responsable du programme pour le CESAM, Josée Tremblay, et son collègue d’Innovation 02, Romain Cunat.

«On souhaite attirer des dirigeants d’entreprise, des gestionnaires de PME, des responsables du marketing et bien d’autres», mentionne Romain Cunat. Le programme leur propose «des outils concrets pour intégrer une culture propice à l’innovation», explique le CESAM dans le feuillet promotionnel du programme Culture-i.

En plus de la formation, Lucie Lagacé offrira une séance de coaching en entreprise d’une durée de dix heures par personne par entreprise. «Avec son expertise en ressources humaines, Lucie Lagacé aidera les participants à développer du leadership dans leur entreprise», explique M. Cunat.

Objectifs du programme

Le but de la formation est d’aider les entreprises à effectuer des changements pour moderniser leur commerce. «Juste changer une façon de faire peut être de l’innovation», ajoute Josée Tremblay.

Sur son site internet, le CESAM mentionne quatre objec-tifs poursuivis. Le programme vise entre autres à rassembler le personnel d’une entreprise autour du défi de l’innovation et à expérimenter les principaux outils et méthodes favorisant la créativité et l’innovation au sein d’un commerce.

Les personnes intéressées peuvent trouver les informations pour l’inscription sur le site internet du CESAM.