Le Double défi s’ouvre au grand public

Cent personnes auront la chance de participer à la journée découverte du Double défi des deux Mario, le 8 février prochain. Les familles et les amis des participants pourront notamment venir les encourager dans les derniers kilomètres qui clôtureront leur traversée sur les glaces du lac Saint-Jean.

Moyennant une contribution, 100 privilégiés auront un aperçu du défi de trois jours au profit de la Fondation sur la pointe des pieds. Le montant s’élève à 25 $ pour les adultes et à 15 $ pour les étudiants. C’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins pour favoriser la participation des familles.

«Nous voulions augmenter l’accessibilité au grand public, impliquer plus de personnes dans l’événement et leur permettre de voir ce qu’est la vie sur la glace sans être contraint de dormir sur le lac», explique le coordonnateur du défi , Yan Goyette. Les participants auront la chance de découvrir en une journée ce qu’est une typique expédition hivernale. «Ils pourront goûter à la nourriture déshydratée spécialement conçue pour les traversées de ce genre et les expéditions en haute montagne», souligne M. Goyette.

Un atelier animé par des bénévoles les guidera dans le processus de réhydratation. Une dizaine des 26 bénévoles du défi animeront et encadreront les activités. Raquette, ski et kite, communément appelé cerf-volant de traction, pourront être pratiqués. Parents et amis rejoindront les participants du Double défi au camp 2 pour les accompagner jusqu’à l’arrivée.

Ils effectueront à leurs côtés 8 km à pied sur les eaux gelées du lac Saint-Jean.La journée découverte vise aussi à «faire connaître la mission de la fondation, à faire la promotion de deux autres expéditions au parc national des Monts-Valin et à inciter les gens à participer à la 8e édition du Double défi l’an prochain», affirme le coordonnateur, Yan Goyette.