Quidditch: les moldus peuvent jouer à Jonquière

Une ligue intercollégiale de quidditch, le sport pratiqué dans le film Harry Potter, est en voie de se former à travers le Québec. Le Cégep de Jonquière en fera partie avec la participation d’une équipe de tournoi.

«On voulait s’ embarquer parce que c’est un projet qui a été initié par des étudiants», souligne l’un des organisateurs et exécutant aux Affaires internes de l’association étudiante, Francis Huot. Le projet a été lancé par une étudiante du Cégep de Rosemont, Emmanuelle Rheault.

Les participants doivent courir avec un balai entre les jambes pour se rapprocher le plus possible du jeu réel. Il y a des gardiens devant de grands anneaux dans lesquels les joueurs doivent lancer des ballons pour faire des points. La seule façon de remporter la partie consiste toutefois à attraper le vif d’or, une boule en or volante dans le film, incarnée par un étudiant ayant un bout de tissu qu’ on doit lui enlever pour gagner. La version adaptée de ce sport mélange le rugby, le ballon chasseur et le hockey.

Emmanuelle Rheault explique que la ligue est en pleine création, donc qu’ il n’ y aura probablement pas de parties officielles avant la session d’ hiver ou d’ automne prochain. «Présentement, la ligue n’ est pas reconnue officiellement, puisque comme pour tout sport, une ligue doit commencer à l’ interne avant d’ être reconnue par le Réseau du sport étudiant du Québec», poursuit-elle.

À ce jour, il y a environ une quinzaine de cégeps qui sont inscrits dans la ligue, dont la majorité proviennent de la région de Montréal. Il y a cependant quelques collèges de Québec et de l’ Abitibi qui ont décidé d’emboîter le pas.

«Je voudrais vraiment que le plus de cégeps possible fassent partie de la ligue», ajoute Mme Rheault. Elle contacte les associations étudiantes afin de développer davantage ce sport au niveau collégial.

La fondatrice ne voit pas la disance qui peut séparer certains cégeps comme un frein au projet. «Dans la prochaine année, j’ aimerais vraiment organiser des tournois éloignés, comme à Jonquière par exemple», s’ enthousiasme-t-elle.

Ligue intramurale

L’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière voudrait également démarrer une ligue intramurale de quidditch pour permettre aux étudiants de jouer davantage. Toutes les personnes intéressées auront donc la chance de s’impliquer dans ce nouveau sport, sans devoir participer automatiquement dans une équipe de tournoi.