La Pige du Jour

Des robes qui ne laissent pas de glace

La femme est souvent synonyme de séduction et de désir, et c’est ce qu’a voulu faire ressortir l’artiste ontarienne Patrycja Walton dans son exposition «Robes de glace», au Centre national d’exposition de Jonquière.


Audace et talent font la paire dans La petite chose aux allumettes

C’est dans l’intimité de l’Espace Côté-Cour que le Théâtre des 100 Masques a présenté pour la toute première fois, hier, La petite chose aux allumettes, sa neuvième production des Fêtes. Une édition réussie et audacieuse dont on en reprendrait encore et encore!


Exposition au CNE: 365 pensées de Catherine Bouchard

La simplicité peut parfois transmettre un message complexe. C’est la voie qu’a choisi l’artiste originaire de Normandin, Catherine Bouchard, dans son exposition Projet 365 : Transformer la démesure présentée jusqu’au 15 janvier au Centre national d’exposition (CNE) de Jonquière.


Une photo/Deux cents mots: un projet qui rapproche les générations

Les membres de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) et ceux du Club photo de Chicoutimi se sont associés pour produire un projet novateur. Après avoir lu la nouvelle La ronde de l’auteure Marie-Andrée Gill, originaire de Mashteuiatsh, les membres du Club photo ont dû réaliser une vingtaine de photographies en noir et blanc, inspirée par un fragment du texte.

À la une

Abolition du programme de santé animale: une nouvelle tuile pour les producteurs

Les producteurs laitiers de la région s’inquiètent de voir disparaître le programme d’Amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ), qui leur permettait de ne payer qu’une partie des frais médicaux de leurs vaches, au profit d’un programme les obligeant à assumer l’entièreté des dépenses des vétérinaires. Le ministère de l’Agriculture, de la Pêcherie, et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) prévoit une réforme d’ici avril 2017.

Caricature

Actualités

Le CIBRO change de vocation

Le Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO) est actuellement fermé et il le demeurera jusqu’en 2018 afin de mettre sur pied le nouveau Parc ornithologique du Fjord du Saguenay.

Reportages

Projets en Thaïlande: un Almatois au grand coeur

Alors qu’il défile les photos dans son cellulaire, Louis-Alain Tremblay a des dizaines d’anecdotes à raconter. Chaque cliché lui fait traverser les océans et le fait naviguer jusqu’aux terres de Tha-Sao, un petit village thaïlandais qu’il porte dans son cœur depuis maintenant cinq ans. Puis, une photo particulière apparaît. Celle du petit restaurant qu’il a construit pour les gens qu’il a connus là-bas. Son sourire inébranlable confirme que l’entrepreneur est plus que fébrile à l’idée de retourner bientôt en Thaïlande pour aider une fois de plus ses protégés.

Arts & Culture

Sourires en exil: un regard différent sur les réfugiés

Montrer le point de vue humain et positif derrière la violente crise humanitaire qui chamboule la vie de milliers de migrants réfugiés. C’est le défi de taille que s’est lancé le jeune photojournaliste montréalais Frédéric Séguin. Défi qu’il a relevé avec brio, et qu’il partage par l’entremise de son exposition Sourires en exil, de passage au Cégep de Chicoutimi jusqu’au 1er décembre.

Sports & Loisirs

Athlétisme à l'UQAC: les Inuk font peau neuve

L’équipe d’athlétisme de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a fait peau neuve en accueillant quatre nouveaux entraîneurs ainsi que plusieurs athlètes recrues cette année. Ils seront mis à l’épreuve le samedi 3 décembre à Québec, lors de leur première compétition.

En bref

Aucun article

Opinions

Se dépenser sans dépenser

La neige arrive à grands pas et les dépenses folles pour les articles de ski, de hockey et de tous les autres sports hivernaux font souvent craindre le pire aux familles. Toutefois, contrairement à ce que plusieurs croient, il est possible de profiter des joies de l’hiver à moindres coûts.