Mur de la réussite · Animateur · François-Étienne Corbin

François-Étienne Corbin

« Le destin fait bien les choses. »

Lecteur de nouvelle et journaliste sportif

Finissant · 2000

Mordu se sports

Lorsque François-Étienne Corbin a fait ses premiers pas au sein du programme d’Art et Technologie des Médias du Cégep de Jonquière, il était loin de se douter qu’il deviendrait l’une des têtes d’affiche du réputé Réseau des sports, soit lecteur de nouvelle et journaliste sportif.

Son exemple démontre bien que tous les métiers de la communication sont interreliés. « À mon arrivée en ATM, j’étais attiré par la publicité. Par contre, lorsque j’ai réalisé qu’il fallait un côté artistique développé, j’ai immédiatement changé d’idée pour me diriger par défaut vers la radio. Ironiquement, étant un mordu de sports, j’ai terminé ma formation avec un stage en télévision à RDS », raconte le principal intéressé, très généreux de son temps.

« Je suis arrivé à RDS dans une période où il manquait de personnel donc ils m’ont offert un emploi immédiatement. Je suis très choyé vu la vitesse à laquelle j’ai eu ma chance », avoue-t-il. « J’ai eu la chance de voyager, de couvrir les Jeux Olympiques de Vancouver et la Coupe du Monde de soccer notamment. C’est un travail extraordinaire même si ce n’était pas mon objectif à mon arrivée en ATM. »

L’ex-vedette de la ligue d’improvisation de Cégep de Jonquière (LIEG) est reconnue pour sa présence entraînante et amusante devant la caméra. Il apprécie d’ailleurs ses supérieurs qui le laissent travailler à sa guise. « Les dirigeants de la station m’ont tout le temps fait confiance en me laissant animer à ma façon. Jamais je n’ai eu d’avertissements en brisant le moule traditionnel et c’est pourquoi j’adore mon travail. »


Écrit par David Rioux, étudiant en journalisme