Mur de la réussite · Animateur · Pierre Brassard

Pierre Brassard

« Jonquière a changé ma vie »

Comédien

Finissant · 1986

Coup de foudre !

Dès sa première visite à Jonquière, l’humoriste, comédien et animateur Pierre Brassard a eu le coup de foudre pour les installations du pavillon d’Art et technologie des médias (ATM). C’est d’ailleurs ce qui l’a convaincu de tenter l’aventure : « C’est le côté pratique des studios et le fait que je pouvais déjà faire de la télévision qui m’ont attiré. »

Deux ans seulement après avoir terminé ses études en ATM option Journalisme, M. Brassard coanimait l’émission 100 Limite présentée à TQS, une parodie de bulletin de nouvelles. L’aventure vécue à Jonquière l’a bien préparé pour une période de sa vie qu’il qualifie de très intense. « Les émissions auxquelles j’ai participé étaient un croisement entre du journalisme sérieux et de l’humour. La base sérieuse des communications m’a beaucoup servi », souligne-t-il.

Pour ce qui est de ses qualités humoristiques, l’ex-atémien croit qu’il s’agit de quelque chose de très personnel, qui varie en fonction de notre personnalité : « L’humour, c’est quelque chose que j’exerçais déjà au cégep dans les cours avec les professeurs. Ils n’ont pas été surpris d’apprendre que j’ai tourné plus de ce côté. »

Aujourd’hui, M. Brassard prodigue le conseil suivant aux jeunes qui passent par Jonquière : impliquez-vous. « C’est tellement une période qui passe vite. Trois ans, c’est trop court pour rester de son côté. Ça vaut la peine de s’impliquer et il ne faut jamais dire non à une expérience », conclut celui qui collabore depuis quatre ans à l’émission À la semaine prochaine présentée sur la Première Chaîne de Radio-Canada.


Écrit par Charles-Antoine Gagnon, étudiant en Journalisme