Cours

Dans ce texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte

Session I

Médias : structure et fonctions de travail

Analyser les fonctions de travail dans les entreprises de communication afin d’aider l’étudiant à faire son choix entre les trois options : publicité, radio et journalisme. Ce cours permet également à l’étudiant d’explorer les médias d’information ainsi que les professions qui s’y rattachent. Il s’agit d’un cours de base nécessaire à la compréhension des différentes professions du monde des médias.

Processus et critique de la recherche d'information

Utiliser la méthode de recherche documentaire. Analyser d’abord la demande d’information et identifier le demandeur. Recueillir ensuite l’information, l’analyser et présenter les résultats de la recherche.

Temps et espaces du XXe siècle

Analyser les grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines. Développer une problématique selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines. Traiter d’une question selon une ou des approches propres aux sciences humaines. Tirer des conclusions.


Session II

Initiation à l'informatique

Développer les compétences nécessaires à l’exploitation d’un environnement informatique utiliser dans les divers domaine de la communication : installer des logiciels et les mettre à jour, recueillir des images et des sons, saisir des textes, produire des tableaux et des graphiques, consulter une base de données et échanger des fichiers.

Idéation et travail d'équipe

Apprendre à travailler en équipe car le travail en équipe est essentiel dans le monde des médias. Ce cours apprend ainsi à employer des techniques de production d’idées : analyser la demande, diriger les séance d’idéation et retenir les plus prometteuses.

Monde et actualité

Utiliser l’actualité quotidienne pour développer la compréhension des problèmes sociaux, politiques, économiques, scientifiques et historiques du monde actuel.

Fondements de la parole en public

Acquérir les habiletés verbales et non verbales qui sont nécessaires pour devenir un communicateur capable de s’exprimer d’une manière professionnelle en public. L'étudiant sera apte à s’auto évaluer à la suite de performances de prises de parole en public. Il sera capable d’utiliser différents outils en vue d’améliorer sa prise de parole. Il prendra conscience de son rôle en tant que professionnel de la communication.

Journalisme et société

Étudier l’impact des médias sur la société et commencer une pratique d’écriture journalistique tout en développant une réflexion sur cette pratique.


Session III

Communiquer un message

Apprendre des habiletés verbales et non verbales et devenir apte à s’auto évaluer à la suite de performances de parole. L'étudiant analyse le message. Il prépare la communication du message, il communique et l’évalue.

Actualités du Canada et du Québec

L’actualité est utilisée pour faire comprendre le monde contemporain. L’élève découvre qu’il doit vivre avec son temps à partir de la prémisse qu’aujourd’hui la culture est la conscience de l’actuel. Il regarde l’actualité en cherchant la relation entre l’événement et ses multiples conditionnements et en développant une approche pluridisciplinaire des connaissances nécessaires à la compréhension de la société canadienne et québécoise.

Techniques d'entrevues

Acquisition des outils intellectuels nécéssaires à la maitrise des étapes de préparation et de réalisation d’une entrevue : analyse du sujet, préparation de l’entrevue, son amorce, sa direction, sa fin et son évaluation.

Démarche et rédaction journalistiques 1

Identifier les éléments d’informations contenus dans un événement ou dans un texte selon les critères qui en feront des éléments de nouvelles pour un lecteur d’un média donné. Rédiger ces éléments de nouvelles selon des critères qui rendent cette information intéressante pour un lecteur d’un milieu donné.

Français écrit avancé

Réviser le français de textes journalistiques et en corriger les erreurs et vérifier la clarté du français afin de faciliter la compréhension des idées émises.


Session IV

Tournage et montage de nouvelles

Effectuer le tournage et le montage des nouvelles pour diffusion à la télévision. Analyser l’affectation, reconnaître les lieux de l’événement, installer les appareils, procéder à la captation, identifier les éléments d’information qui font la nouvelle et procéder au montage de la nouvelle pour diffusion.

Nouvelles et reportages à la radio

Produire un bulletin de nouvelles pour la radio. Apprendre à repérer les objets d’information et à les recueillir. Identifier ensuite les éléments de nouvelles dans cette information, rédiger les nouvelles, préparer les extraits sonores, classer les nouvelles selon l’importance et présenter le bulletin de nouvelles. Suivre la même démarche intellectuelle et pratique pour la production de reportages pour la radio.

Prendre la parole dans un média

Saisir le sens d’un message entendu ou lu. Rédiger ce message dans le langage utilisé à la radio ou à la télévision. Identifier la manière de rendre l’essentiel de ce message dans un média. Présenter ce message dans un média. Faire son auto-analyse pour améliorer sa performance.

Régions et actualités

Observer et analyser l’actualité en cherchant la relation entre l’événement et ses multiples conditionnements et développer une approche pluridisciplinaire des connaissances nécessaires à la compréhension de la vie collective en région.

Démarche et rédaction journalistiques 2

Chercher des éléments d’information dans des textes, dans des événements publics et les présenter sous forme d’une nouvelle répondant aux critères respectés et en vigueur dans un média écrit quotidien, hebdomadaire, mensuel ou pour le WEB.


Session V

Édition électronique sur le Web

Insérer des textes journalistiques dans une page Web. Préparer les éléments de contenu pour leur insertion dans la page. Assembler les éléments dans la page et insérer les hyperliens.

Service de nouvelles à la télévision

Produire des nouvelles pour la télévision. Repérer des objets d’information, couvrir l’événement pour recueillir des éléments d’information sur le sujet, préciser le sujet de nouvelles, rédiger le texte, monter la nouvelle, l’enregistrer et la présenter.

Pratiques journalistiques, de l'imprimé au web

Développer l'apprentissage du métier de journaliste à l'intérieur d'une structure se rapprochant du contexte réel avec la production du journal La Pige, en versions imprimée et électronique.

Maquette et montage

Effectuer la composition et la mise en pages pour l’impression d’une publication journalistique. Analyser le tracé d’imposition transmis par la rédaction. Produire la maquette. Monter les pages et les assembler. Réviser les épreuves et préparer le tout pour l’envoi à l’imprimeur.

L'image dans la presse écrite

Prendre des photographies de presse. Assister à des événements d’actualité, identifier les éléments d’information à transmettre à l’aide de la photo de presse. Traiter les photographies et les transmettre aux journalistes et aux responsables de la mise en page du journal.


Session VI

Journalisme à la télévision

Produire des nouvelles pour la télévision. Repérer des objets d’information, couvrir l’événement pour recueillir des éléments d’information sur le sujet, préciser le sujet de la nouvelle, rédiger le texte, l’enregistrer et la présenter.

Enquête et analyse journalistiques

Parallèlement à la production du journal La Pige, les étudiants expérimentent le journalisme d'enquête afin de mieux connaître les outils qui sont à leur disposition mais aussi les contraintes inhérentes à ce genre journalistique.

L'édition de presse

Participer aux décisions relatives au traitement et à la présentation des informations journalistiques. Trier les informations, participer à l’affectation des journalistes, participer au choix et à l’alignement des nouvelles et des reportages, contribuer à la formulation des titres et des manchettes.

Stage en journalisme

Pendant cinq semaines, les étudiants effectuent un stage de formation dans différents milieux professionnels: radio, télévision, journaux et Web.