Équipe

Passionnés de l'actualité

Voici l'équipe de journalistes 2015-2016 de La Pige. Ils sont jeunes, curieux et enthousiastes. Tout au long de l'année, ils couvriront l'actualité régionale avec toute la passion qui les anime.

Auger, Évelyne · Journaliste

Troquant la corde à danser dans la cour de récréation pour le livre d’Anne et la maison aux pignons verts à l’âge de 7 ans, cette Lavalloise est dès son plus jeune âge ce que les autres peuvent considérer comme un rat de bibliothèque. De cette passion de la lecture et de l’écriture émerge l’idée de devenir journaliste à l’âge de 12 ans.

De nature réservée dans la vie de tous les jours, c’est avec aisance et dynamisme lorsqu’elle porte un message d’intérêt public. Les différentes cultures la fascinent et c’est avec curiosité qu’elle pose question après question à ses ami(e)s de différentes ethnies.

Passionnée des émissions de journalisme d’enquête, elle rêve d’être un jour recherchiste pour des émissions telles J.E et Enquêtes. Sa profonde conviction que la connaissance est le plus grand pouvoir de la société la motive à poursuivre ses démarches pour entrer dans le monde des communications.

Bartkowiak, Gabrielle ·

Beauchemin, Mikaël ·

Bérubé, Josianne · Journaliste

Josianne Bérubé est originaire de Pointe-aux-Outardes (près de Baie-Comeau) et se passionne pour le sport (en particulier le hockey), l’histoire et la lecture. C’est sa passion pour le sport qui l’a amenée à quitter son coin de pays pour étudier en Art et technologie des médias à Jonquière.

Au secondaire, elle a étudié à la Polyvalente des Baies à Baie-Comeau. Elle a travaillé pendant trois étés au Parc nature de Pointe-aux-Outardes où elle a fait un peu de tout.

Le métier qu’elle veut faire plus tard est… (vous ne le devinerez pas!) commentatrice à RDS ou TVA Sports.

Alors ne cherchez pas Josianne quand il y a la diffusion d’un match de hockey, elle est devant son téléviseur!

Boutin, Camille ·

Brochu, Tommy · Journaliste

Tommy Brochu est un jeune homme de 19 ans natif de Sherbrooke. Passionné de communication depuis sa plus tendre enfance, Tommy cumule les expériences bénévoles depuis plusieurs années. Tout a commencé en 2012 lorsqu’il a fait un reportage à MAtv pour le Phoenix de Sherbrooke. Cette expérience lui a donné la piqure et l’a encouragé à quitter son patelin afin d’aller étudier en journalisme à Jonquière. Depuis, le Sherbrookois s’implique partout où il peut. On peut l’entendre à la radio dans le cadre de l’émission CKAJ Sports, le voir à la télévision sur les ondes de MAtv à l’émission Le guide du sportif, l’écouter décrire les parties des Élites de Jonquière sur le site web du Midget AAA et le lire dans la section sport du Journal de Québec, édition Sag-Lac. Outre les sports, le jeune homme est aussi un grand passionné de la sphère judiciaire et de faits divers.

Brubacher-Chouinard, Gaëlle · Journaliste

Citations tirées de l’album des finissants de Gaelle Brubacher Chouinard à l’école secondaire Dominque-Racine 2013-2014 :

« Gaelle, une personne si remarquable….et pourquoi? C’est simple elle ne fait que crier! » (Émilie) Adepte des communications depuis toujours, Gaelle aime parler devant un groupe. Elle a une certaine facilité à s’exprimer, un timbre de voix et un débit impressionnants qui, en effet, ne la font pas passer inaperçue. Et tant mieux pour celle «…..qui ne voulait pas être normale ».(Laurie) Attirée par les autres pays, les autres cultures et les nouvelles personnes, cette amoureuse des voyages aime ce qu’il y a de différent. Énergique et passionnée par tellement de choses, cette éternelle indécise met un point d’honneur à équilibrer travail et amusement, au bénéfice toutefois de…… l’amusement.

Elle « assume avec beaucoup de conviction tout ce qu’[elle] pense ». (Mathieu) Déterminée et têtue, elle met beaucoup d’énergie à défendre ce en quoi elle croit. « […] C’est un bien fort caractère, mais ô combien agréable à côtoyer! » (Stéphanie)

Elle ne sait pas ce qu’elle fera plus tard, mais elle sait que, peu importe son travail, les communications en feront partie, déjà une grosse décision pour celle qui vit au jour le jour. Et de toute manière, «tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes»…..alors pourquoi stresser?

Céré, Jadd-Abigaël ·

Charbonneau, Noémie · Journaliste

Originaire de la belle ville de Saint-Félicien au cœur du Lac-Saint-Jean, Noémie Charbonneau est une jeune femme qui adore le monde des communications. Elle a terminé ses études secondaires au programme d’éducation internationale (PÉI). Depuis son tout jeune âge, elle sait quel est son but futur : devenir journaliste.

Noémie n’arrête pas de parler et ne tient pas en place. Drôle à l’occasion, son public le plus fidèle est elle-même. Ricaneuse, rêveuse et ambitieuse, elle sait ce qu’elle veut dans la vie. Jeune, quelqu’un ouvrait une caméra et en moins de trois elle était déjà à l’avant pour faire son spectacle, ce qui a aidé à confirmer son choix de carrière.

Les défis et les embuches ne réussiront pas à arrêter une femme décidée comme cette future journaliste. Vous croyez qu’elle est dans son monde de fille, mais parlez-lui de hockey et vous verrez qu’elle est passionnée de ce sport. Où sera-t-elle dans les prochaines années? La vie fait bien les choses et elle lui fait confiance. Rien n’est impossible!

Chasseur-Chartier, Amelia · Journaliste

Native de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, Amelia Chasseur-Chartier est passionnée d'écriture et de lecture. Elle écrit pour elle-même mais aussi pour deux sites féminins sur internet : Lacerise.ca et pinacoladaetmascara.com

Malgré sa nature timide, Amelia aime être devant les caméras. Plus jeune, lorsque sa mère commençait à filmer, elle était la première à être devant la lentille et à donner un spectacle pour avoir toute l'attention possible.

Elle quitte le nid familial à 17 ans pour s'installer à Jonquière et vivre sa passion pour l'écriture et la télé.

Après ATM elle aimerait continuer ses études et aller à l'université pour un jour réaliser son rêve de petite fille : devenir enseignante de français au Cégep de sa région natale tout en écrivant dans un magazine féminin ou un blogue.

Coutu, Marie-Michèle ·

D'Amours, Antoine · Journaliste

Antoine est un jeune homme de la magnifique région du Bas-Saint-Laurent, plus précisément de Rivière-du-Loup. Il a fait ses études secondaires au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup avant de s’installer à Jonquière pour y étudier le journalisme au cégep. Il en est déjà à sa troisième année en ATM. Antoine a déjà acquis un peu d’expérience dans le domaine des communications en travaillant comme journaliste et animateur à CFAI-FM à Edmundston au Nouveau-Brunswick pendant l’été 2015. Celui de 2016 a été fortement chargé pour le jeune Louperivois qui a eu la chance de travailler au FM 107 de Rivière-du-Loup comme animateur et rédacteur publicitaire. Il est un grand passionné de sport, plus précisément de baseball, et aimerait travailler plus tard comme journaliste sportif, si possible à la télé pour enfin réaliser son rêve d’enfance.

Desbiens, Laurence · Journaliste

Rêveuse, émotive et (un peu) drôle sont les principales caractéristiques de cette jeune Shawiniganaise. Après avoir obtenu son diplôme en théâtre au Cégep de Trois-Rivières, Laurence s'est accordé une pause d'études afin de trouver sa voie. C'est après de longues réflexions (pas si longues que ça finalement) que Laurence s'est inscrite en Art et technologie des médias. Sa passion pour le journalisme ne date pas d'hier. Dès son tout jeune âge, Laurence écoutait déjà religieusement les nouvelles à l'heure du souper en compagnie de ses parents. Artiste dans l'âme, il n'est pas rare de la croiser dans les couloirs avec un livre entre les mains et de la musique sur les oreilles. Laurence vit une histoire d'amour passionnée avec la vie. Pas étonnant qu'elle se donne corps et âme dans tout ce qu'elle entreprend. Un peu fofolle à ses heures, Laurence a aussi à l'occasion un tempérament de maman poule. Elle apportera sans aucun doute un peu de soleil dans les salles de nouvelles qu'elle fréquentera.

Desbiens, Vincent ·

Doherty, Dereck · Journaliste à La Pige

Quand Dereck Doherty n'est pas en train d'écrire son essai projetant une société plus humaniste, il lit tout ce qu'il peut trouver qui est d'actualité, et ce, tous médias confondus.

Originaire de Saint-Gilles de Lotbinière, capitale de la rivière Beaurivage en Chaudière-Appalaches, Dereck s'intéresse à tout ce qui touche les gens. Son souhait est d'améliorer le sort des citoyens de sa communauté, de son pays et de son monde.

Son éducation dans le milieu anglophone de la ville de Québec et par la suite au Collège Dawson à Montréal lui a ouvert les yeux sur le monde qui l'entoure. Après des expériences d'immersion en Nouvelle-Écosse et de coopération internationale en Inde, Dereck a vu croitre son intérêt pour le rehaussement de la condition humaine.

Selon lui, le journalisme est la meilleure façon d'apporter le genre de changement dont le monde a besoin.

Drouin, Raphaëlle · Journaliste

Raphaëlle Drouin à 19 ans, bientôt 20. Il y a trois ans, elle a décidé de quitter sa petite banlieue montréalaise pour apprendre à raconter des histoires en Art et technologie des médias.

Passionnée des beaux mots et des expressions farfelus, Raphaëlle a toujours quelque chose à dire. Ce qu'elle veut le plus au monde, c'est de s'enrichir indéfiniment de connaissances et d'expériences pour les partager.

Lorsqu'elle n'écrit pas, elle tente de faire rire en improvisation et s'implique dans mille et un projets. Politique, économie, arts et culture, presqu'aucun sujet n'échappe à son intérêt. Sauf peut-être le sport, domaine qui lui a mené la vie dure dans les cours du secondaire.

Finalement, Raphaëlle n'aime pas trop se faire du mauvais sang avec l'avenir. Elle préfère se laisser guider par son instinct plutôt que de trop penser, et bien souvent, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme on dit! Tout ce qu'elle sait, c'est qu'après trois ans à apprivoiser le monde des communications, elle n'est pas prête de s'arrêter.

Dumais-Beaulieu, Rosalie · Journaliste

Rosalie Dumais-Beaulieu est âgée de 19 ans et est originaire de Lac-Bouchette au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle se décrit comme une grande amoureuse. D'abord amoureuse de l'écriture depuis sa tendre enfance, elle aspire à être une grande reporter et à écrire pour les journaux du monde entier. Pour le moment, elle est blagueuse pour La Cerise.ca, possède son propre blogue de voyage et a été collaboratrice pour le site web Ton Petit Look. Elle est également amoureuse du monde et tente de voyager le plus possible. Amoureuse de l'actualité, elle aime apprendre tous les jours. Amoureuse des gens, elle aime rencontre et connaître de nouvelles personnes malgré son air timide au premier contact. Le journalisme s'avère donc la recette gagnante pour réunir toutes ses passions et la rendre amoureuse de la vie.

Gagné, Amélie ·

Gagné, Marie-Gabrielle · Journaliste

Voyageant depuis son plus jeune âge, Marie-Gabrielle a développé son ouverture d’esprit face aux autres et son envie de découvrir. L’Almatoise s’intéresse aux gens et aux situations et veut les faire découvrir au monde entier par le biais de l’écriture. Pendant son parcours au Cégep de Jonquière elle a découvert qu’elle aime aussi la radio et la télévision.

Grande rêveuse, Marie-Gabrielle veut tout accomplir dans la vie. Sa curiosité et son désir d’apprendre lui compliquent la tâche pour choisir sa branche d’étude à l’université. Droit, sciences politiques, histoire, relations industrielles, relations publiques, qui sait quel chemin elle empruntera? Une chose est certaine, cette piqure pour le journalisme la suivra toute sa vie.

Gagnon, Koralie · Journaliste

Depuis l’âge de sept ans, Koralie Gagnon sait dans son fort intérieur qu’elle travaillera dans le domaine des communications. Tout lui plaît, mais c’est quand ça bouge qu’elle se sent le plus à sa place.

Fière Sherbrookoise, elle termine ses études secondaires en Arts de la scène à La Montée Le Ber en 2013. Estimant être trop jeune pour quitter le nid familial, elle fait un an d’études en Arts et lettres – Communications pour ensuite s’installer au Saguenay afin d’y poursuivre ses études en Art et technologie des médias.

Ayant toujours son petit cœur d’enfant, Koralie apprécie et profite de la vie. Comme tout lui plaît dans les communications, seul l’avenir dira quel métier elle pratiquera.

Gaudreault, Thomas · Journaliste

Originaire du petit village d’Albanel au Lac-Saint-Jean, Thomas Gaudreault a fait le grand saut jusqu’à Jonquière pour commencer son parcours collégial. Finissant au programme d’éducation internationale (PEI) au secondaire, il maîtrise le français, n’est pas si mauvais en anglais et sait enchaîner plusieurs mots en espagnol. Passionné de pas mal tout, il s’intéresse plus particulièrement au volet culturel, à la politique et au journalisme d’enquête. Il veut tout savoir. Ses deux plus grandes passions sont sans aucun doute être bien habillé et bien parler. Son lot incroyable de vêtements confirme qu’il dépense trop. Il n’est peut-être pas le plus grand admirateur de Céline Dion, mais il est l’heureux propriétaire de son égo-portrait avec la diva (la vraie!). Il souhaite continuer son parcours scolaire avec un baccalauréat en relations publiques ainsi qu’une spécialisation en langue française. Peu importe où, son rêve reste d’être devant la caméra. Que se passera-t-il avec le gentil Bleuet en route vers la grande ville?

Gervais, Frédéricke · Journaliste

Gionet, François ·

L'Heureux, Philippe · Journaliste

Lacroix, Camille ·

Laflamme, Louis · Journaliste

C'est pal banlieue de Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, qui a vu naître Louis Laflamme. C'est entre la rue de la Fabrique, la pavillon Joseph-Anger et le terrain de football des Gaillards que ce sportif aguerri a su faire sa niche dans la contrée des «là-là». S'il manque à l'appel, ne vous inquiétez pas avant d'avoir jeté un coup d'oeil dans la rivière à saumon ou au terrain de basket-ball le plus près. Cet inconditionnel amateur de musique hip-hop à la voix ténébreuse se démarque par son tempérament calme et rassurant. Bon vivant, Louis aime peaufiner ses connaissances générales. Sa passion pour le voyage et la écourte du monde explique son intérêt pour l'actualité et les relations internationales. Un jour, peut-être, aura-t-on la chance de l'entendre sur les ondes de Radio-Canada?

Lafrenière-Barbeau, Jonathan · Journaliste

Convaincu depuis sa rentrée au secondaire qu’il veut œuvrer dans le monde sportif, Jonathan Lafrenière Barbeau n’a jamais douté face de son avenir. Ses anciens collègues le savent, son entourage en est persuadé, la place de cet homme se situe sous les projecteurs. Son plaisir à divertir le monde ne peut qu’être un atout pour la poursuite de son rêve.

Originaire de L’Ancienne-Lorette, également connu sous l’abréviation L.A (le Los Angeles de Québec), Jonathan quitte le nid familial pour aller vivre le rêve jonquiérois, une réplique du rêve américain, format saguenéen.

Jonathan, surnommé Coach, a joué au football dès son plus jeune âge. Même s’il n’a pas été le sportif polyvalent par excellence, il connaît ses sports et adore y donner de son temps. Un surnom pour le moins bien mérité.

Analyste sportif à la télévision? Animateur de sa propre émission sportive? Et pourquoi pas passer les frontières canadiennes pour atteindre les plus grands réseaux de football? Jonathan n’a jamais changé de cap sur son avenir. Sa détermination devrait le mener à bon port.

Lambert, Mickael · Journaliste

Lamoureux, Alec ·

Lanoie, Vincent ·

Laroche, Francis · Journaliste

Larouche, Sarah · Journaliste

Curieuse et constamment en quête de nouvelles connaissances, Sarah a longtemps aspiré à une carrière en enseignement. Mais lorsqu'est venu le temps de s'inscrire au cégep, elle a remis ses ambitions en question. Finalement, déchirée entre l'agriculture et les communications, son coeur penche pour ATM, une décision qu'elle est loin de regretter.

La jeune fille originaire de Saint-Ambroise a un intérêt particulier pour l'agriculture et pour les causes sociales et humanitaires. Elle est également une amoureuse des chats et des cochons domestiques (impossible de choisir ce qu'elle préfère), ainsi qu'une grande fan de culture sous différentes formes: théâtre, cinéma, musique, littérature.

Bien que l'avenir lui semble très imprécis, Sarah a la certitude que le monde des communications lui convient et qu'elle finira bien par y faire sa place.

Larouche, William · Journaliste

Lavoie, Charlène · Journaliste

Globetrotteur à certains moments et étudiante en communication à d’autres, Charlène est diplômée de l’école secondaire des Grandes-Marées, de La Baie. Sans hésiter, elle s’est ensuite dirigée vers le journalisme.

Plus jeune, elle écrivait tous les évènements les plus banals qu’elle vivait dans un cahier, c’est de là que part son amour pour l’écriture. En parlant d’amour, pour la rendre heureuse, il suffit de lui apporter un plat rempli de sushis, ou de poutine, ou de lasagne, bref de n’importe quoi de comestible.

Dans ses temps libres, soit elle voyage, soit elle lit… Ou bien elle lit sur ses prochaines destinations.

Plus tard, elle souhaite poursuivre ses études à l’étranger. En quoi ? Elle ne le sait pas, parce que sa devise est « vivre au jour le jour. »

Le Gallic-Massie, Zoé · Journaliste

Leboeuf, Marie-Pier · Journaliste

Originaire de Saint-Hyacinthe, Marie-Pier trouve sa voie par illumination dans un cours d'orientation. Aussi ironique que cela puisse paraitre...

La passion des mots, la soif du savoir, le désir de s'informer et le besoin de partager ont amené Marie-Pier à quitter son patelin et à parcourir des centaines de kilomètres pour apprendre le journalisme au Cégep de Jonquière. Toujours avide de nouveaux défis et de nouveaux projets, personne ne pourra lui infliger la routine : il faut que ça bouge !

Retraitée du soccer et du basketball, le sport lui aura appris deux choses : rien n'est jamais perdu tant qu'on n'a pas tout donné et rien ne peut l'arrêter, même pas un ballon en plein visage. Sa carrière de sportive achevée, Marie-Pier court toujours à toute vitesse quand vient le temps de s'impliquer, tant pour la radio, que la télévision ou encore la scène. La dernière animatrice de Sorties Maskoutaines sera-t-elle la prochaine journaliste culturelle de Salut Bonjour ? Peut-être bien.

Lefebvre, Juliette ·

Lemelin, Joanie · Journaliste

Native de Saint-Bruno au Lac-Saint-Jean, Joanie est une Jeannoise, pure et dure.

D’un « à cause ? » jusqu’au traditionnel « là là», elle raconte de nombreuses péripéties cocasses et elle pose des milliers de questions afin de tout savoir. Allumée, énergique et dynamique, on peut dire que rien ne peut l’arrêter. Prête à tout pour faire sa place dans le monde des médias, et ce depuis qu’elle est toute petite, Joanie a participé à plusieurs concours oratoires, et à l’animation d’évènements et de spectacles. Elle accumule de l’expérience dans le milieu de l’évènementiel et des communications autant que possible. D’ailleurs, elle travaille depuis deux ans à Rythme FM.

À jour sur l’actualité artistique, politique, culturelle et judiciaire, Joanie veut savoir tout, tout le temps.

Lévesque, Simon ·

Masson, Félix · Journaliste

Verbomoteur aguerri, Félix est un grand homme… oui, oui, il dépasse les 6 pieds – même que parfois, il ne voit pas les gens sur son chemin. Armé de son agenda et de ses codes de couleurs, l’individu aime rire de tout et de rien.

Originaire de Shawinigan, Félix est passionné de communication depuis son tout jeune âge. Il est grandement passionné de politique, d’économie, mais aussi d’actualité internationale. Dans ses passe-temps, le Shawiniganais pratique la course à pied, la photographie et la pêche. Félix maîtrise aussi la guitare.

Fier diplômé du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, Félix s’est impliqué au sein du gouvernement étudiant, en plus de participer à l’animation de bulletins de radio et de téléjournaux. Félix a aussi participé à des émissions d’actualité sur la défunte fréquence 91,1 FM à Shawinigan et sur les ondes de CKAJ au Saguenay. Le jeune homme envisage étudier à l’université le droit ou les relations publiques, ne sachant point où la vie le mènera. À suivre !

Meloche, Simon ·

Montminy, Emeric ·

Moreau-Maltais, Ophélie ·

Morency, Maxime ·

Mourrat, Pauline · Journaliste

Originaire du pays de la baguette et du bon vin, Pauline a quitté sa douce France à 19 ans pour venir étudier le journalisme à Jonquière. Elle a fait ses études à Lyon et a obtenu un baccalauréat en chimie, jusqu’à ce qu’elle réalise que la vie en laboratoire n’était pas faite pour elle. Curieuse (peut-être un peu trop ?) depuis toujours, Pauline parle beaucoup et aime aller à la rencontre des gens. Enfant, elle ne pouvait s’empêcher de corriger les fautes d’orthographe de ses camarades. Passionnée par l’actualité internationale, elle s’intéresse aussi à la culture et aux sports, même si elle n’en pratique aucun. Pointilleuse et appliquée, Pauline met beaucoup d’énergie dans son travail et a le souci de bien faire.

Nadeau, Michelle ·

Paul, Gabrielle ·

Pelletier, Guillaume · Journaliste à La Pige

Guillaume est originaire du petit village d’Havre-Saint-Pierre, le pays des fruits de mer. Il a connu le monde journalistique au tournant des années 2000 en dévorant la section sport du journal Le Soleil, livré avec constance, un jour en retard dans sa belle région.

Déchiré entre le journalisme et l’opportunité d’évoluer au football collégial, Guillaume s’est dirigé vers Sherbrooke en 2010 pour y étudier au Collège Champlain de Lennoxville. Diplôme en criminologie en main et carrière de footballeur clairement derrière lui, il revient à ses premières amours et se lance dans son rêve de gamin.

Depuis le printemps 2016, Guillaume s’est vu offrir le privilège d’en apprendre plus sur sa passion en joignant l’équipe des journaux Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche. Tout en jonglant avec ses études et le boulot qui le passionne, il trouve toutefois le temps de s’impliquer depuis deux ans aux communications des Élites de Jonquière.

Malgré que le sport soit son grand amour, la politique et le monde criminel font également partie des cordes à l’arc du Cayen.

Pilote, Simone ·

Poulin, Pierre-Olivier · Journaliste

Originaire de Robertsonville (Thetford Mines aujourd'hui) et difficile à manquer en raison de sa grandeur et de son franc-parler, P-O a toujours eu les médias dans la tête. En amour avec le hockey et le sport en général, c'est entre sa carrière de musicien et son rêve de devenir «gamer» professionnel que lui venue l'idée de se lancer en journalisme.

Après un diplôme en Arts et lettres au Cégep de Thetford, il a décidé de troquer son sceau d'amiante pour un casseau de bleuets pour étudier en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière.

Intéressé par le hockey junior majeur, il lance en mai 2014 la page Tout Est Espoir. Ce projet lui ouvre les portes de la galerie de presse du Centre Goerges-Vézina de Chicoutimi en tant que chroniqueur pour le site ParlonsJunior.com pour ensuite devenir responsable des réseaux sociaux des Saguenéens de Chicoutimi.

Toujours de nature sociable, il se permet de rentrer dans sa bulle pendant quelques minutes entre une chanson de Between The Buried And Me et les Dead Obies pour repartir de plus belle avec ses références sans dessus dessous.

Renaud, Emmanuel ·

Roux, Gilles · Journaliste

Gilles Roux est originaire de Longueuil, mais il a vécu toutes ses jeunes années à Princeville, tout près de Victoriaville. Il défend fermement l’idée que la poutine a été inventée à Victoriaville (ou tout près). Il a fait le programme d’éducation internationale (PEI) à la polyvalente Le Boisé de Victoriaville avant d’entreprendre son parcours en ATM en journalisme.

Il a développé une passion pour le sport dès son plus jeune âge. Contrairement à la plupart des sportifs de sa classe, il s’intéresse moins au hockey et davantage aux sports qu’il aime pratiquer tels le soccer, le golf et le volleyball.

Il essaie toutefois de s’ouvrir le plus de portes possible en s’intéressant à d’autres domaines journalistiques.

Il aimerait éventuellement travailler dans une grande ville, peu importe le média.

Saint-Pierre Lévesque, Samy-Nicolas · Journaliste

Simard, Claudia ·

Thibeault, Jonathan · Journaliste

Polyvalent et passionné du domaine des communications, Jonathan a pu développer ses intérêts pour les médias dès l’âge de 15 ans. Curieux de nature, il écoute des bulletins télévisés depuis son tout jeune âge.

Le natif de la région a pu approfondir sa culture générale en s’informant tous les soirs, en revenant de l’école.

Animateur et responsable de la radio étudiante de son école secondaire pendant trois ans et rédacteur-cofondateur du site internet InfoSaguenay.com, ces deux principales expériences lui auront permis d’arrêter son choix sur le programme Techniques de communications dans les médias au Cégep de Jonquière.

Entrepreneur et débordant de projets, Jonathan veut acquérir de l’expérience supplémentaire dans le domaine des affaires à l’université. Les ressources humaines ou le marketing sont des avenues probables pour celui qui aspire être recherchiste ou journaliste à la radio.

Tremblay, William ·

Trottier, Laurie · Journaliste

132 cm, mais déjà la tête pleine de rêves : Laurie Trottier a su à l’âge de 11 ans qu’elle voulait devenir journaliste en voyant les énormes caméras et micros envahir son école primaire lors d’une conférence de presse.

Si elle n’a pas beaucoup grandi depuis, sa passion pour l’écriture s’est confirmée en vieillissant et c’est les bras pleins de livres qu’elle a troqué Montréal pour Jonquière afin d’aller étudier en Art et technologie des médias.

Même si les téléséries occupent une place importante dans sa vie, Laurie consacre beaucoup de temps à boire du café, à écouter des reportages et à faire des jeux de mots.

Lorsqu’elle sera (enfin) grande, elle aimerait travailler à l’étranger et maîtriser le plus de langues possible, pour partager ses idéaux et entendre ceux des autres, aux quatre coins du monde.

Trottier, Marie-Ève ·

Turgeon, Karine ·

Vallée, Andréane ·

Villeneuve, Flavie ·