Équipe

Les professeurs en Journalisme ont une solide expérience en ce qui a trait au traitement de l'information. Passionnés de l'actualité et d'une très grande disponibilité, ils savent diriger et encadrer les étudiants en matière d'écriture et de démarche dans leur quête d'information originale.

Aubin-Brassard, André · enseignant

Je suis enseignant au département ATM depuis l'automne 1986. Je suis titulaire d'un baccalauréat en histoire avec une mineure en science politique de l'Université du Québec à Chicoutimi et j'ai aussi un certificat en journalisme de l'Université Laval. Après quelques années à pratiquer le journalisme, j'ai débuté ma carrière d'enseignant avec le cours Service de nouvelles à la radio donné aux étudiants de presse écrite, de radio et de télévision et ce, durant une dizaine d'années. Par la suite je suis passé à l'écrit avec La Pige une dizaine d'années également. Depuis six ans j'enseigne maintenant le journalisme à la télévision.

« Être informé c'est être libre. » - René Lévesque
« Un journaliste qui n'est pas curieux, est un curieux de journaliste. » - Anonyme

Belley-Murray, Katerine · Enseignante

Gagnon, Blaise · enseignant

J'ai fait un retour au Cégep de Jonquière comme enseignant en nouvelles radio et en journalisme en 2013 après y avoir terminé mes études en radio... il y a 30 ans!

Avec une formation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où j'ai complété un Baccalauréat en enseignement en études françaises, j’ai œuvré en radio et télévision à Radio-Canada et en diffusion des arts de la scène à Sept-Îles et Saguenay.

J’aime particulièrement partager ma grande passion pour les médias et les arts avec les étudiants!

Labrie, Isabelle · enseignante

Titulaire d'un diplôme d'études collégiales en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et d'un baccalauréat en linguistique de l'Université du Québec à Chicoutimi, Isabelle Labrie a travaillé pour les journaux Le Quotidien et Progrès-Dimanche de 1996 à 2011. Cette même année, elle a accompagné l’équipe Le Quintette du Royaume jusqu’aux grands honneurs de la première édition du Triathlon du français de Télé-Québec. Une expérience qui lui a donné le goût de partager ses connaissances.

L’année suivante, elle a donc choisi de relever un nouveau défi en retournant à son alma mater pour transmettre sa passion du journalisme aux étudiants et les préparer au marché du travail. « Le journalisme est un métier fascinant et passionnant, en constante évolution. Les journalistes doivent s’adapter aux nouvelles réalités technologiques tout en respectant la rigueur nécessaire à l’exercice de cette profession. C’est ce que je veux inculquer aux étudiants, à partir de mes propres expériences », souligne-t-elle.

Sasseville, Joël · technicien

Finissant en 1997 en Production télévisuelle, j'ai travaillé 4 ans en postproduction à la Fabrique d'images et 6 ans chez Groupe Image Buzz à Montréal en post-production. J'ai travaillé sur Avid, Avid DS. Je me suis joint au Cégep en 2005, je suis à mi-temps en Postproduction et à mi-temps en Journalisme.

Segal, Myriam · enseignante

Myriam Ségal est animatrice d'émissions d'affaires publiques à la radio depuis plus de 30 ans, 15 ans à Québec et autant au Saguenay. Elle écrit des chroniques d'humeur 2 fois par semaine dans le journal Le Quotidien depuis 2006.

Fille de professeurs, elle adore communiquer ses connaissances, son expérience, et enseigne depuis l'automne 2011 en radio en ATM.

Tremblay, Cathy · enseignante

ATM un jour, ATM toujours! Finissante de la cuvée 1987, Cathy Tremblay a effectué un retour au département Art et technologie des médias (ATM)…mais cette fois-ci du côté des enseignants!

Depuis l’automne 2000, elle transmet ses connaissances et son expérience aux futurs journalistes après avoir elle-même œuvré dans différents journaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean. Sa plus grande récompense ? Voir naître la passion chez ses étudiants pour cette profession si utile à la démocratie d’une société.

Sa plus grande motivation ? Publier des éditions du journal La Pige avec de la nouvelle, toujours plus de nouvelles et, pour y arriver, elle fait confiance aux journalistes en herbe que sont ses étudiants!