Babillard · C’est ici que tout a commencé

C’est ici que tout a commencé

Le programme réunit de jeunes étudiants provenant des quatre coins du Québec. Au cours de leur passage au Cégep de Jonquière, certains d’entre eux unissent leurs talents et leurs idées et créent un groupe. Le Groupe sanguin, 3 gars su’l sofa et l’Affaire simple font partie de ces groupes qui ont démarré ici même, à Jonquière.

Des étudiants provenant des quatre coins du Québec

Le Groupe Sanguin

Créé en 1984, le groupe est composé de deux étudiants du département, Dany Turcotte et Émile Gaudreault ainsi que de Marie-Lise Pilote, Dominique Lévesque et Bernard Vandal. Entre 1986 et 1990, le groupe présente deux spectacles au public québécois et donne près de 1000 représentations ; après quoi il se sépare. Aujourd’hui, Dany Turcotte est coanimateur de la populaire émission Tout le monde en parle. De son côté, Émile Gaudreault a réalisé de nombreux films à succès tels que Mambo Italiano et coscénarisé diver- ses séries télévisées, dont Un gars, une fille. Le Groupe Sanguin reste encore aujourd’hui une référence en matière d’humour au Québec.

Prestation scénique de Dany Turcotte

3 gars su’l sofa

Les trois comparses Nicholas Morel, Guillaume Monette et Guillaume Meloche-Charlebois, se sont rencontrés en 2000 lors de leur arrivée. «Guillaume Monette et Nicholas demeuraient sur le même étage des résidences», raconte Guillaume Meloche. De leur côté, les deux Guillaume étaient dans le même groupe. «On a pris un joint ensemble après notre premier cours» avoue-t-il. Par la suite, le trio participe à plusieurs soirées musicales telles que le Jam ATM. Intitulé Into the pit à ses débuts, c’est lors du concours Cégeps en Spectacle que le groupe donne sa première prestation en tant que 3 gars su’l sofa et remporte le troisième prix de la soirée. Les 3 gars seront sur la scène du Côté-Cour de Jonquière le 19 octobre prochain afin de présenter leur premier album : Des Cobras des Tarentules.

3 gars su'l sofa - L'été

L’Affaire simple

Tout a commencé alors que Pierre-Luc Desbiens et David Tardif complétaient leurs cours en Radio. Au même moment, Yannick Gagnon, un jeune humoriste de la région, obtient un contrat pour organiser un spectacle au Théâtre Palace Arvida. Il offre donc à David et Pierre-Luc, qu’il connaît par le biais de la Ligue d’improvisation, de présenter un numéro humoristique. À l’origine de la création du groupe, cette collaboration remporte un franc succès. Depuis ce temps, le trio a donné plusieurs représentations et a peaufiné ses textes afin d’offrir un produit plus réfléchi au public. «C’est simple! » Voilà comment Pierre-Luc décrit le style d’humour du groupe qui sera en spectacle à la salle Pierrette-Gaudreault le 18 octobre prochain.


Écrit par Elizabeth Laplante, étudiante en Journalisme