FAQ

Vous trouverez ici les réponses à certaines de vos questions

Est-ce obligatoire d’avoir un ordinateur à la maison pour suivre le cours?

Bien qu’il puisse être plus pratique d’avoir un ordinateur à la maison pour faire les travaux, l’achat de celui-ci n’est pas obligatoire. Les laboratoires informatiques du département sont disponibles le soir et la fin de semaine pour effectuer les travaux.

Dois-je acheter un Mac ou un PC?

Le choix de la plate-forme informatique revient à l’étudiant. Cependant, il est possible de suivre le cours quel que soit le type d’ordinateur utilisé.

Quels sont les débouchés sur le marché du travail?

Le domaine du multimédia conduit à une grande variété de métiers possibles comme la production d’applications multimédias, les présentations multimédias, l’interfaçage de banques de données, les jeux vidéos ou l’éditions multimédia, les bornes interactives, la création et l’adaptation de sites Internet et Intranet, le graphisme, la création 3D, bref, toute création artistique qui peut se faire avec un ordinateur.

Dois-je être bon en dessin pour m’inscrire en multimédia?

Non, puisque le multimédia touche à beaucoup de domaines de connaissances techniques et artistiques qui peuvent être apprises par toute personne intéressée. Cependant, des aptitudes en dessin demeurent indéniablement un atout. Il y a aussi des cours de dessin disponibles en activité parascolaire.

Dois-je être bon en programmation pour m’inscrire en multimédia?

Non, il n'est pas nécessaire de déjà connaître la programmation pour s'inscrire en multimédia. Des aptitudes en mathématique aident certainement à progresser plus rapidement dans ce domaine. Les cours de programmation commencent cependant par les notions fondamentales, ce qui permet à tous d'apprendre malgré les différents bagages de chacun.

Est-ce que le programme est orienté plus vers le graphisme ou la programmation?

Le programme couvre ces deux volets. Cependant, il est important pour un bon intégrateur de bien maîtriser l'aspect programmation afin de pouvoir bien mettre en valeur le graphisme et vice-versa. La logique et la créativité sont indissociables dans un projet multimédia.