Cours

Dans ce texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte

Session I

Acquisition et traitement de l’image I (45 heures)

Traiter les images fixes, il s’agit ni plus ni moins d’un cours qui enseigne toutes les notions du logiciel « Photoshop » pour manipuler et traiter des images matricielles.

Environnement informatique (45 heures)

Utiliser un micro ordinateur, ses périphériques et les réseaux de communication et apprendre la manipulation du système d’exploitation en environnement Mac et PC. Ce cours a pour objectif de rendre les étudiants aptes à utiliser les fonctions avancées des différents systèmes d’exploitation et de la technologie Web mobile.

Introduction multimédia (45 heures)

Le cours apprend aux étudiants et étudiantes les notions de bases du langage de programmation HTML. Il est le premier d’une séquence web. Analyser la fonction de travail, ce cours vise à tracer un portrait global du domaine du multimédia autant en ce qui concerne les emplois, qu'une introduction aux différents domaines d'application en passant par une connaissance de base de l'utilité des différents logiciels qui sont utilisés. La notion des médias sociaux et leurs différents aspects y est également intégrée.

Graphisme électronique (45 heures)

Utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Ce cours explique le fonctionnement du logiciel Illustrator et donne les notions d’esthétisme du graphisme.

Programmation multimédia I (45 heures)

Exploiter les langages de programmation utilisés en multimédia, plus particulièrement au niveau des principes d'algorithmes, de préparation des logiques de programmation et des principes de programmation comme les variables, les fonctions et les objets avec le langage de programmation JavaScript.


Session II

Acquisition et traitement de l’image II (60 heures)

Il s’agit de la suite du cours Acquisition et traitement de l’image I qui enseigne toutes les notions du logiciel «Photoshop» pour manipuler et traiter des images matricielles. Des notions avancées d’utilisation des éléments et de mise en page sont au programme.

Acquisition et traitement sonore (45 heures)

Traiter la bande son, ce cours vise à rendre les étudiants et les étudiantes aptes à utiliser les techniques d’édition numérique du son ainsi que les méthodes d’acquisitions des sources sonores analogiques.

Infographie 2D (60 heures)

Adapter le design des pages écrans, cours de graphisme sur la qualité et l’agencement ergonomique des éléments d’une page écran. On y donne des notions sur les étapes de création d’un concept, en mettant l’accent sur la couleur, l’équilibre des formes et l’importance de la typographie, à l'aide du logiciel Illustrator.

Mise en page et HTML (60 heures)

Traiter les médias pour la mise en page écran, ce cours donne les principes de la mise en page des médias dans une page Web, les règles de typographie, la rigueur de la structure du code et l’apprentissage du langage HTML et CSS.

Programmation multimédia II (75 heures)

Exploiter les langages de programmation utilisés en multimédia, plus particulièrement en approfondissant la logique de programmation et les principes de programmation avec les fonctions, les boucles et les tableaux à une dimension avec le langage de programmation JavaScript.


Session III

Animation vectorielle (60 heures)

Effectuer le montage et la création d’animations 2D, ce cours enseigne aux étudiantes et aux étudiants tous les principes d’animation 2D, ces principes sont appliqués dans le logiciel Flash.

Base de données (45 heures)

Exploiter les langages de programmation utilisés en multimédia, en incluant cette fois-ci les notions de base de données. Ce cours a pour fonction d'enseigner l'utilité et la conception des bases de données normalisées. L’étudiant apprend à modéliser une base de données et produire diverses requêtes à l’aide du langage SQL.

Édition électronique (45 heures)

Effectuer le montage d’une présentation informatisée avec le logiciel InDesign à partir d’une recherche donnée. L’étudiant apprend à rechercher, organiser et transmettre de l’information.

Ergonomie multimédia (60 heures)

Adapter le design de la page écran en fonction de l’interactivité, les principes de mise en page d’un site Internet en utilisant plusieurs langages de programmation du Web.

Web dynamique I (60 heures)

Programmer des produits multimédias, exploiter les langages de programmation de script pour Internet tel que PHP et JavaScript pour créer des sites Internet dynamiques.


Session IV

Création multimédia sur support I (60 heures)

Effectuer le montage des médias pour des appareils mobiles. Des notions d'HTML5, CSS3, intégration de JQuery et principes d’ergonomie pour les sites Web adaptatifs sont abordées avec les standards actuels de cette technologie.

Diffusion en ligne (60 heures)

Intégrer les médias pour la diffusion en ligne sur Internet. Ce cours enseigne comment assembler des sites Internet à l’aide d’un logiciel auteur et avec les langages HTML/CSS et JavaScript en plus d’en apprendre sur les notions de référencement et l'utilisation de la librairie de JQuery.

Interactivité vectorielle (60 heures)

Effectuer le montage et la programmation des médias à l'aide en JavaScript et de la fonction Canvas du HTML5. Ce cours enseigne la production d'une application pour mobile ou d’un jeu.

Vidéo numérique (75 heures)

Traiter des images en mouvement et effectuer du montage vidéo. Ce cours vise à rendre les étudiants capables de créer des montages vidéo. De plus, ce cours enseigne les principes de tournage, de montage et des éléments de Streaming Vidéo ainsi que la compression et l’intégration d’une vidéo selon les standards HTML5.

Web dynamique II (75 heures)

Programmer des produits multimédias, exploiter les langages de programmation de script pour Internet et manipuler des bases de données à l'aide du langage PHP et MySQL pour créer des sites Web dynamiques.


Session V

Animation 3D (60 heures)

Effectuer le montage et la création d'images en 3D. Ce cours présente tous les principes de création et d'animation 3D qui sont appliqués dans le logiciel Cinéma 4D.

Création multimédia sur support II (75 heures)

Apprendre à utiliser les différents outils pour accélérer leur cadence lors de la création d’un site Web responsive.

Diffusion sur support (45 heures)

Effectuer la préparation d’un scénario de film pour un client réel et l’adapter à un support tel qu’Internet. Produire les séquences nécessaires pour réaliser le montage d’un produit corporatif et produire une vidéo personnelle qui sera intégrée dans le portfolio des futurs finissants.

Entreprenariat et domaine des communications (45 heures)

Ce cours vise à donner les bases de structure d’une entreprise dans le domaine du multimédia, ceci pour permettre aux étudiantes et étudiants de connaitre les rouages administratifs et fonctionnels d'une entreprise de ce secteur d'activité.

Portfolio (45 heures)

Ce cours vise à regrouper tous les apprentissages des cours du programme associés au Web pour en faire un tout conforme aux normes et tendances de l’industrie. De plus, le tout a pour but de préparer leur entrée en stage en préparant un portfolio personnel.

Préproduction (45 heures)

Concevoir et décrire la conception d’un projet. La formation apportée vise à rendre les étudiantes et les étudiants aptes à préparer, rédiger, planifier et évaluer un projet multimédia pour un client réel.

Systèmes de gestion de contenu (45 heures)

Contrôler la qualité du produit Web. Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants apprennent les méthodes de contrôle de qualité et de d'un produit. Ils réalisent un travail avec l’aide d’un CMS tel que Joomla et WordPress.


Session VI

Évaluation technique (60 heures)

Vérifier la faisabilité technique du projet. Ce cours vise à donner aux étudiantes et étudiants les méthodes d’analyse technique d’un projet ainsi que les limites techniques d’un projet.

Optimisation multimédia (60 heures)

Optimiser les médias et l’impact des produits multimédias en fonction de la diffusion. Ce cours donne des méthodes et d’optimisation des médias ainsi que des grilles d’analyse de l’impact visuel d’un projet lors de la diffusion, et ce, afin d’en améliorer l’impact et la lisibilité.

Projet multimédia (75 heures)

Réaliser un produit multimédia en ligne ou sur support. Ce cours permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un projet complet en ligne ou sur support et d’intégrer l’ensemble des connaissances acquises dans le programme Techniques d’intégration multimédia.

Stage multimédia (8 semaines)

Le stage multimédia est la dernière étape et finalise la formation en Techniques d’intégration multimédia. Il se traduit sous forme d’un stage d’une durée de huit (8) semaines, réalisé à la dernière session d’un cheminement de trois ans. Le stage permet à l’élève de parfaire sa formation professionnelle par le biais d'une expérience en milieu de travail et d’acquérir une formation plus globale