Mur de la réussite · Programmeur-analyste · Gabriel Maloney

Gabriel Maloney

Gabriel Maloney, indépendant dans l’âme

Programmeur et chef d'entreprise

Finissant · 2004

Nommé meilleur programmeur de sa cohorte en 2004, Gabriel Maloney a comblé ses besoins de liberté en créant sa compagnie de multimédia à Jonquière cinq ans plus tard.

Le finissant en Technique d'intégration multimédia (IMM) a travaillé jusqu'en 2009 pour le site Canoë. « J’ai appris avec des gens en avance pour leur époque, ce qui m’a donné une chance de plus», rapporte le designer web.

Sa polyvalence est essentielle, puisqu’il réalise seul la plupart des contrats. «C'est ça qui est le fun avec IMM, on apprend vraiment tout !» partage le finissant.

Malgré une situation financière parfois instable, l’informaticien d’une trentaine d’années apprécie ses choix de vie alternatifs. «Personne ne dépend de moi et je ne dépends de personne», exprime celui qui aime se lever tard et bosser la nuit pour ne pas être déconcentré.

Le fondateur de Maloney Média attire ses clients par le bouche-à-oreille. Il leur offre des outils de gestion pour entreprises, comme les systèmes de réservation en ligne. «J’essaie de pousser plus dans ce domaine, car il y en a moins, et c'est là-dedans que je suis le meilleur », confie le programmeur.

S’affairant chez lui, Gabriel Maloney trouve la coupure difficile entre le travail et la maison. Compositeur de deux albums de musique électro industrielle depuis la fin de ses études, il travaille au troisième depuis quatre ans. Lorsqu'il aura plus de temps pour ses loisirs, l’amateur de science-fiction projette écrire un livre.

Premier directeur d’Option nationale dans la région en 2012, après deux ans comme militant au Bloc Québécois, on peut dire que Gabriel Maloney cherche l'indépendance dans son travail comme dans ses opinions politiques.

Écrit par Dominique Gobeil, étudiante en Journalisme