Mur de la réussite · Assembleur-intégrateur · Jean-François Rioux-Bergeron

Jean-François Rioux-Bergeron

« J'aime mon travail mais un de mes rêves est de revenir au Saguenay. Une belle région que j'ai tant aimée. »

intégrateur web

Finissant · 2009

Jean-François Rioux-Bergeron est né en 1988 à Pointe-aux-Trembles. En 2006, sans vraiment savoir ce qui le passionne, il s’inscrit en Intégration multimédia au Cégep de Jonquière. Il se laissera entre autres charmer par le cours de graphisme qu’offre le programme. À l’époque, l’étudiant pense en faire sa carrière.

Mais à la fin de sa deuxième année, tout change. Son professeur, Carol Fortin, lui suggère de se concentrer sur la programmation, au détriment du graphisme. Si, à l’époque, ce conseil l’avait contrarié, il en est aujourd’hui profondément reconnaissant.

Jean-François Rioux-Bergeron partira en stage à Connexion-Lanaudière, à Joliette, en 2009. Après quelques mois d’apprentissage, il décrochera son premier véritable emploi en intégration web chez Brault & Martineau.

Jean-François travaille beaucoup, pour peu. Mais en avril 2013, il est engagé comme intégrateur web à l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ). Il s’occupe de mettre à jour la page provinciale du site internet de l’Association ainsi que du service à la clientèle pour tous les édimestres des 16 régions que couvre l’APCHQ. Cet emploi lui offre le salaire et la stabilité qu’il avait jusqu’alors recherchés.

Et s’il est heureux d’occuper aujourd’hui cet emploi, il ne cache pas son rêve de travailler un jour pour une entreprise du Saguenay, et d’ainsi retrouver cette région qu’il a tant aimée.

Écrit par Adrien Cloutier, étudiant en Journalisme