Babillard · Responsive Web Design

Responsive Web Design

Le Responsive Web Design, c'est quoi ?

Site réactif

Si vous vous intéressez au webdesign, le terme “responsive web design” est maintenant au centre du processus de développement du web. On le traduit en français par site réactif. C'est une nouvelle philosophie de création de site.

Le “responsive web design” est né d'un besoin grandissant d'avoir une version mobile du site. Seulement en quelques années le nombre d’appareils et de résolutions servant à consulter des sites web a tout simplement explosé : ordinateurs, smartphones, tablettes, web TV, format portrait, paysage, etc.

Entre 2005 et 2008 on a identifié pas moins de 400 résolutions d’écran différentes pour tous les appareils vendus.

Le problème est qu’on ne peut pas – ou du moins ce ne serait pas très pratique – développer autant de versions d’un site qu’il y a de résolutions différentes. La solution à ce problème grandissant s’est donc imposée d’elle-même : le responsive design.

Cette évolution des techniques de webdesign, d’intégration et de développement se base sur un objectif simple : un même site doit pouvoir s’adapter lui-même aux différentes résolutions d’écrans… et donc son contenu aussi ! Les colonnes par exemples peuvent s’ajuster, se déplacer, voire disparaître. Les images se redimensionnent, se replacent et il en va de même pour de nombreuses choses.

Lorsque je disais que le responsive design est également une philosophie, c’est parce que cela ne s’arrête pas à quelques modifications pour que le tout s’adapte aisément mais il faut repenser toute l’approche de création d’un site Internet. En effet, on ne navigue pas sur un smartphone comme sur un ordinateur. Le but même de la visite d’un site peut différer selon que l’utilisateur soit sur un support ou un autre.


Source de l'article

Site web avec des exemples sur le responsive Web design