Historique

Henri Vieu et l'ATM

Ancien professeur au département depuis 1971, Henri Vieu est l’un des enseignants les plus admirés du département. Voici le portrait de ce charmant Français, reconnu comme le professeur le plus sexy d’ATM par les étudiantes en 1992 ainsi qu’en 2003; il est également le récipiendaire de plusieurs trophées Alfred, dont ceux de Prof idole et de Prof de l’année.

Henri Vieu est né le 7 octobre 1938, à Toulouse, en France, d’une mère bretonne et d’un père toulousain. Son père est militaire de carrière, sa jeunesse se traduit par plusieurs déménagements et voyages, notamment en Afrique du Nord et en Allemagne.

Après ses études en géographie et en histoire, il passe quelques années en France où il enseigne l’histoire dans un lycée situé dans la petite ville de Revel, proche de Toulouse. Il décide toutefois de quitter son pays natal à l’âge de 29 ans et c’est le 25 août 1967 qu’il débarque par bateau au Québec. C’est sur la ville de Jonquière qu’il jette son dévolu, alors qu’il est engagé par correspondance au Collège classique pour y enseigner la géographie. C’est donc la même année que celle de la création du programme de communication qu’il arrive au Saguenay - Lac-Saint-Jean. À cette époque, le programme accueille seulement une quinzaine d’étudiants, à qui M. Vieu enseigne la géographie.

Tout en occupant son poste de professeur, il entreprend une maîtrise en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est toutefois grâce à l’amour qu’Henri Vieu s’établit véritablement au Saguenay - Lac-Saint-Jean : « Je voulais partir apprendre l’anglais dans l’ouest du Canada », affirme-t-il, mais ses plans ont quelque peu changé alors qu’il a rencontré Katia Riverin, en 1968. « C’est comme le proverbe [Qui prend mari, prend pays], mais à l’inverse », se plaît-il à dire.

Katia Riverin, qui enseigne également en ATM, et Henri Vieu forment aujourd’hui le couple vedette de professeurs du département et sont ensemble depuis bientôt 45 ans.

Durant toutes ces années en ATM, Henri Vieu enseignera plusieurs matières, dont l’Actualité internationale et nationale, Information écrite et Service de nouvelles à la radio. Il enseigne aujourd’hui Démarche et rédaction journalistiques et Analyse d’œuvres d’art aux élèves de deuxième année qui ont le privilège d’avoir cet homme tout à fait passionnant comme professeur.


Sur la ligne du temps

2012

Coordonnateur du département : Richard Déraps

  • Avril 2012 : Inauguration du site Web d'Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière

2011

Coordonnateurs du département : Michel Laprise et Aurélien Leclerc


2010

Coordonnateurs du département : Michel Laprise et Aurélien Leclerc

  • Rentrée 2010 : Arrivée des élèves de la réforme du secondaire connus sous le nom de « cohorte 2010 »

2009

Coordonnateur du département : Aurélien Leclerc


2008

Coordonnateur du département : Aurélien Leclerc


2007

Coordonnateur du département : Aurélien Leclerc

  • 11 octobre 2007 : Le ministre Claude Béchard (Ressources naturelles et Faune), parrain de la région 02 dans le gouvernement Charest, inaugure les locaux d'ATM du Pavillon Angers agrandi et mis aux normes avec un équipement à la fine pointe de la technologie, un investissement total de 27 millions.

  • 6 et 7 octobre 2007 : Plus de 500 anciens se sont retrouvés au Holiday Inn Saguenay pour célébrer le 40e anniversaire d'Art et technologie des médias. L'événement sous le parrainage de Marie-Josée Bouchard et Paul Larocque (promotion 1977) a été l'occasion de visiter le Pavillon Angers rénové et sont annexe dédiée à la télévision et de fêter le plus ancien professeur du département, Henri Vieu, dont c'était l'anniversaire de naissance.

  • 23 août 2007 : Le département de TPTP, en mettant fin à sa participation au Gala des Alfred donne le coup de grâce à l’événement après 30 ans d'exercice.


2006

  • Janvier 2006 : Entrée en fonction (sixième session) de l'agence école Embryo pour les finissants de Publicité et de la station radio-école éducative CLASS radio (cinquième et sixième session) pour les finissants de Radio.

  • 6 avril 2006 : Le premier ministre Jean Charest accompagné de la députée et ministre de Jonquière, Françoise Gauthier, annonce au cégep un investissement de 28 millions de dollars pour doter les nouveaux programmes d'ATM (Techniques de communication dans les médias, Techniques de production et de postproduction télévisuelles, Technique d'intégration multimédia) de l'environnement optimisé et des équipements technologiques de haut niveau nécessaires à leur accomplissement.


2003

Coordonnateurs du département : André Lemay et Richard Déraps

  • 14 août : Le ministre de l'éducation Pierre Reid confirme l'exclusivité provinciale pour ces deux nouveaux programmes et promet les budgets ad hoc.

  • Rentrée 2003 : Art et technologie des médias subit une réforme majeure en se scindant en deux programmes distincts. Le premier, Techniques des communication dans les médias, offre 3 voies de spécialisation (Animation et production radiophoniques, conseil et coordination publicitaires, journalisme) alors que le deuxième, Techniques de production télévisuelle, offre de son côté, 2 voies de spécialisation (Production et Postproduction). Chacun des deux programmes est contingenté à 120 élèves.


2002

Coordonnateurs du département : André Lemay et Richard Déraps


1999

Coordonnateur du département : Denis Simard


1998

Coordonnateur du département : Denis Simard

  • 21 mars 1998 : ATM et l'Association des Anciens et Anciennes fêtent en grand les 30 ans du programme lors d'une grande soirée de retrouvailles à l'Hôtel Le Montagnais de Chicoutimi uni par une liaison vidéo au 23e Gala des Alfred tenu à la salle François-Brassard.

1997

Coordonnateur du département : Denis Simard


1996

Coordonnateur du département : Denis Simard


1995

Coordonnateur du département : Denis Simard

  • Création de l'Association des Anciens et Anciennes d'ATM

1994

Coordonnateur du département : Denis Simard


1993

Coordonnateurs du département : Denis Simard et Marc Bégin

  • 12,13 et 14 mars 1993 : ATM célèbre ses 25 ans d'existence sur le thème « Des années à communiquer » en jumelant des retrouvailles des anciens avec le 18e Gala annuel des Alfred, une journée portes-ouvertes et des ateliers-colloques pour parler métier et formation. On fonde, également à cette occasion, l'Association des Anciens et Anciennes d'ATM.

1992

Coordonnateurs du département : Denis Simard et Marc Bégin


1991

Coordonnateur du département : Marc Bégin

  • Mars 1991 : Fatigués de la pompe et de l'ampleur exagérée prises par le Gala des Alfred, les étudiants créent un contre-événement, la soirée des « Alfous » réservée aux finissants de troisième année.

1990

Coordonnateur du département : Marc Bégin


1988

Coordonnateur du département : Marc Bégin

  • Août 1988 : Les nouveaux étudiants entrent dans un programme rénové, après quatre ans d'études et d'enquêtes, pour s'adapter en particulier au « virage technologique » ; il reçoit, pour ce faire, un budget d'un million de dollars (nouveaux équipements et nouveaux locaux). Ce programme toujours contingenté, accueille désormais 200 nouveaux étudiants par an.

  • 27 janvier 1988 : Membre fondateur du collège classique de Jonquière et ancien directeur de l'institution, le Père Pierre-Paul Asselin reçoit le prix spécial des Communications du Québec pour la création du programme ATM.


1987

Coordonnateurs du département : Marc Bégin et Marielle Saint-Pierre

  • 17 novembre 1987 : Le cégep de Jonquière adjoint à ATM un service de formation et de consultation en communication (SFCC) qui est confié à Marielle Brown.

  • 17 février 1987 : Marielle Brown devient adjointe au Directeur des services pédagogiques responsable du développement d'ATM.


1986

Coordonnateurs du département : Luigi Napoli et Marielle Saint-Pierre


1985

Coordonnateurs du département : Richard Langevin et Luigi Napoli


1984

Coordonnateur du département : Richard Langevin

  • Rentrée 1984 : ATM emménage dans ses nouveaux locaux au Pavillon Angers;

  • Première parution du bottin annuel des étudiants d'ATM.

  • 15, 16 et 17 novembre 1984 : Inauguration officielle des nouvelles installations du Pavillon Angers et premières retrouvailles avec les Anciens.


1983

Coordonnateurs du département : Jean Fortin et Richard Langevin


1982

Coordonnateur du département : Jean Fortin


1981

Coordonnateurs du département : Denis Simard et Jean Fortin

  • Mars 1981 : La XIIe promotion innove en publiant le premier album des finissants; après une interruption de deux ans cette pratique reprendra en 1984 pour devenir une tradition.

1980

Coordonnateurs du département : Michel Laprise et Denis Simard

  • 26 septembre 1980 : L'exclusivité provinciale du programme ATM est reconnue au Cégep de Jonquière accompagnée d'une subvention de 1,5 million de dollars et de l'octroi du Pavillon Joseph-Angers.

  • Pendant l'année collégiale 1979-1980, Normand Blais (Publicité) dessine le nouveau logo d'Art et technologie des médias.

  • 18 janvier 1980 : Visite en ATM du ministre des communications Denis Vaugeois qui endosse la position de son prédécesseur sur l'exclusivité et les subsides et laisse entrevoir pour bientôt des décisions d'importances.


1979

Coordonnateurs du département : Gilles Simard et Michel Laprise

  • 28 Avril 1979 : Visite en ATM du ministre des communications Louis O'Neil qui, à l'issue de cette visite, recommandera à son collègue Jacques-Yvan Morin (Éducation) de confirmer l'exclusivité du cours à Jonquière et d'accorder les subsides ad hoc.

1978

Coordonnateurs du département : Gilles Simard et Michel Laprise

  • 27 septembre 1978 : Le premier numéro de « La Pige », le journal pédagogique mais public des étudiants de troisième année en Presse écrite.

  • Mars 1978 : Dossier « Sisyphe » par Gilles Simard (RCD) pour justifier auprès de la DIGEC un budget spécial pour les immobilisations et les aménagements spéciaux nécessaires à ATM.


1977

Coordonnateurs du département : Gilles Simard et Michel Laprise

  • Mars 1977 : Création du Gala des Alfred sous la forme d'un « party » de fin d'études pour les finissants de troisième année dans un bar de la rue Saint-Dominique.

1976

Coordonnateurs du département : Henri Vieu et Gilles Simard

  • Décembre 1976 : Rapport de tutelle de l'administration délégué Charles Wagner

  • Mars 1976 : Création de la Soirée des Oscars qui deviendra l'année suivante le Gala des Alfred.

  • 3 février 1976 : Le Conseil de gestion du cégep met ATM en tutelle pour six mois et confie à trois tuteurs (Charles Wagner, André Tremblay, Richard Rioux) l'administration du département et l'enquête sur son fonctionnement.


1975

Coordonnateur du département : Henri Vieu

  • Août 1975 : Le nouveau programme Art et technologie des médias (ATM) offre 4 options (Information, Radio, Télévision et Publicité) dans lesquelles la formation spécialisée commence dès la deuxième année.

1974

Coordonnateur du département : Henri Vieu

  • 25 septembre 1974 : Fondation du syndicat des étudiants en Techniques des communications et fin de la cogestion; le syndicat mourra de sa belle mort à la fin de l'année collégiale avec le départ en stage de ses animateurs.

  • Avril 1974 : « Livre Bleu » par Henri Vieu (Chef de département) et J. E. Falardeau (directeur des services administratifs du cégep) pour convaincre la DIGEC de doter «Techniques des communications» d'un budget hors-normes.

  • Entre le 6 et 20 mars 1974 : Les étudiants débrayent pour l'opération communication qui consiste à rédiger un cahier de doléances pour obtenir un « budget hors-normes » et à porter leur manifeste au ministre des communications (Jean-Paul L'Allier) à Québec.

  • 14 février 1974 : Visite en Techniques des communications du ministre Jean-Paul L'Allier (communications) qui déclare aux étudiants : « Je vous trouve courageux de travailler dans de telles conditions! »


1973

Coordonnateur du département : Henri Vieu


1972

Coordonnateur du département : Bernard Mosseray et Henri Vieu

  • Lors du premier semestre de l'année collégiale 1972-1973, Léon Bernard (professeur de publicité) créé le premier logo de Techniques des communications.

1971

Coordonnateur du département : Bernard Mosseray


1970

Coordonnateur du département : Bernard Mosseray

  • Fin de l'année collégiale 1970 : Sortie de la première promotion, 4 finissants sur 16 admis.

1969

Coordonnateurs du département : Gaston Ouellet et Bernard Mosseray

  • Août 1969 : Jean-Paul Desbiens, directeur des programme à la DIGEC impose l’appellation « Techniques des communications » qui offre dorénavant trois options (Information-photographie, Publicité-graphisme et Radio-télévision).

1968

Coordonnateurs du département : Gilbert Trépanier et Gaston Ouellet

  • Rentrée 1968 : «Technique en information» est rebaptisée provisoirement « Technique journalistique » pour l'année collégiale 1968-1969.

  • Mai 1968 : aux Journées de Trois-Rivières, le programme « Technique en information » obtient un statut expérimental, une exclusivité provinciale provisoire et sera encadré par un comité consultatif.


1967

Coordonnateur du département : Gilbert Trépanier

  • Septembre 1967 : Le cours professionnel (3 ans) « Technique en information » du nouveau collège d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) de Jonquière accueille ses 18 premiers élèves.

  • Mai 1967 : Le ministre de l'éducation approuve le programme « Technique en information » du collège classique de Jonquière.