À propos

Depuis 45 ans

Riche d'une expérience de quarante-cinq ans dans l'enseignement des communications et des médias, le Cégep de Jonquière a formé, à ce jour, plus de 6 000 étudiants. Il s’agit du seul établissement du réseau collégial québécois qui offre des programmes techniques en Art et technologie des médias (ATM).

Depuis 2003, Art et technologie des médias a été remodelé de façon à offrir deux programmes distincts : Techniques de production et de postproduction télévisuelles ainsi que Techniques de communication dans les médias.

Toutes les facettes qui ont contribué au prestige du programme ont été maintenues : un impressionnant environnement d'apprentissage et un corps professoral du plus haut niveau provenant des universités et de l'industrie médiatique garantissent la qualité de la formation, la polyvalence et la compétence des diplômés.

Depuis quelques années, une plus grande place est faite aux nouveaux médias comme moyens de communication et supports à la production. Les domaines du multimédia et l’omniprésence1 des médias sociaux ont incité la profession à revoir ses pratiques. Pour mieux faire face à ce nouveau défi, le Cégep de Jonquière a reçu en 2008 plus de 25 millions de dollars du Gouvernement du Québec pour ajouter des équipements et des nouvelles installations à son parc déjà important.

En 2012, Art et technologie des médias se compose de 5 domaines de spécialisation : Journalisme, Télévision, Multimédia, Radio et Publicité. Les changements apportés au programme assurent aussi un plus grand équilibre entre la polyvalence et la spécialisation comme l'exige l'industrie des communications aujourd'hui.


  1. Savoir être partout à la fois. Au plus près de l'ubiquité.